Ecomnews - Adds
Les leaders de l'économie ou comment valoriser la réussite économique de Montauban et son territoire
Par Simon Corinne publié le 03 DEC 2018 à 10:00
Le 28 novembre s’est déroulée à Montauban à la salle Eurythmie, la deuxième édition des leaders de l’Economie mettant en lumière les personnalités de l’Entreprenariat du Grand Montauban mais aussi les tempéraments innovants. Reportage avec les entreprises gagnantes.

A partir d’un format revisité et novateur des trophées de l’économie, cette formule plus dynamique, plus moderne s’installe pour la deuxième année consécutive à Eurythmie à Montauban.

Elle propose d’honorer des leaders « ceux que l’on ne connait pas toujours, qui font vibrer notre département, notre économie locale et qui l’exporte à l’étranger ». C’est le parti pris de la reconnaissance et de la mise en avant de la réussite économique, enjeu essentiel de tout territoire.

La cérémonie a débuté par une présentation des actions économiques du Grand Montauban menées au cours de l’année 2018. Entourée de nombreux membres du Conseil Municipal, de Chefs d’entreprise, de représentants des différentes institutions, de corps d’étudiants et de personnalités de la ville, Brigitte Barèges, la Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban a voulu souligner et mettre en avant la réussite de tous ces acteurs.

?id=zzKkLJs9NqRftYEzXl6uiU2CXOxHDPf9

C’est au détour d’une visite du siège montalbanais, entièrement rénové de l’entreprise OLANO, que la Maire de Montauban et le 1er Vice Président du Grand Montauban, Thierry Deville ont choisi le nouveau parrain de cette deuxième rencontre économique.

Plus qu’un choix, une évidence en la personne de Nicolas OLANO, l’incarnation par excellence d’une entreprise dynamique, familiale, avec un chiffre d’affaires en progression constante, révélateur d’une activité moderne, pérenne et structurée. De dimension internationale, présente sur 50 sites et regroupant plus de 2500 salariés, cette Entreprise, acteur du développement durable, est logisticienne du froid.

Avant de passer aux récompenses, Brigitte barèges a tenu à réexpliquer le symbole de « Pénélope » en guise de Trophée. Cette femme, celle qu’Ulysse a cherché pendant plus de 20 ans, représente « la féminité, l’endurance, la ténacité, l’énergie, la patience et aussi et surtout l’espérance : un très bel exemple pour nos entrepreneurs montalbanais »

Cinq leaders sont donc repartis avec « PENELOPE » :

Géraldine GARRIGUES, Directrice du site NUTRIBIO, spécialisée dans la poudre de lait infantile,

Serge CASTEL, Dirigeant de La Mie de Pain,

Valérie DUMAIRE, responsable du magasin des Galeries Lafayette de Montauban,

Pascal ROUX, Président de la société NEOTEC DEVELOPPEMENT (concepteur et constructeurs d’engins spéciaux et d’équipements de levage et de manutention) et

Philippe BLANC Président de MAF RODA (entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de lignes clés en main de calibrage, tri électronique et conditionnement des fruits et légumes frais).

Parce que valoriser l’innovation fait aussi partie de l’ADN du Grand Montauban, cette édition 2018 a orienté ses projecteurs sur deux « jeunes pousses » deux start-up pleine d’avenir : EXISTO (marqueur anti contrefaçon, pour identifier un objet grâce à une empreinte infalsifiable, traçable et à moindre coût) avec à sa tête Charles LOMBRAIL et FLOW STOP (barrière anti-inondation floodgate) initié par Olivier GUILLOU.

?id=sVpkPtBkzmbGMqIqGdGGD5YpWolrrxfC

Ces « pépites de demain » sont totalement dans l’air du temps et Thierry Deville assure « qu’ il y a beaucoup d’intelligences sur notre territoire » , ce territoire à fort développement économique et c’est important d’aider, d’accompagner ces jeunes pousses car elles sont notre avenir.

La Maire de Montauban a profité de ce moment privilégié en compagnie de tous les entrepreneurs du territoire montalbanais pour adresser un message à la jeunesse et surtout à l’enseignement supérieur « car notre avenir c’est eux… et nous ambitionnons au travers de cette soirée de créer un endroit où il fait bon vivre, s’amuser, faire du sport, voir de la culture de qualité, participer à des salons mais aussi travailler ».

Parce que la jeunesse est un enjeu important, une dizaine de conventions partenariales ont été signées pour l’occasion avec le centre de formation de l’AFPA, les écoles d’ingénieurs que sont INTECH SUD, L’INSA , IMTG et Le lycée Bourdelle (deuxième lycée de la région Occitanie)

Brigitte Barèges a clôturé cette cérémonie en insistant sur l’état d’esprit, cette belle communion qui existe vraiment entre Montauban, ce « beau territoire » son tissu économique et l’ensemble de ses acteurs : " Le but de cette soirée, c’est avant tout de mettre en avant l’économie et dire combien elle est créatrice d’emploi. "

« Montauban est un territoire porteur d’espérance, d’avenir et d’essor. Notre joie est toujours renouveler de voir rayonner notre belle ville, notre belle cité d’Ingres avec toujours cet espoir d’être l’Aix en Provence de Toulouse » Il y a fort à parier que Pénélope aurait certainement été très flattée d’être reconnue et très heureuse de vivre dans cette cité.

Ecomnews - Adds