Ecomnews - Adds
Limoges toujours en première position des villes étudiantes !
Par Redaction publié le 01 SEPT 2020 à 09:10
Avec des loyers et des tarifs très avantageux pour les étudiants, Limoges peut se prévaloir de rester la ville universitaire la moins chère de France pour la rentrée selon l’UNEF.

Avec un parc de logements pouvant accueillir plus de 18.000 étudiants, Limoges garde sa place de ville la plus attractive de France pour les étudiants ainsi que pour leurs parents qui peuvent se montrer plus exigeants dans la recherche d’un logement pour leur progéniture.

Comme le déclare l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), le logement reste la partie la plus importante du budget d’un étudiant, il est aussi un important vecteur d’inégalités sociales. En 2020 le loyer moyen dans la ville est évalué à 355 euros par mois, ce qui est très largement en dessous de la moyenne nationale qui se situe autour de 535 euros par mois.

Cependant même si l’offre de logement propose toujours un vaste choix et permet aux étudiants ainsi qu’a leur parents de se montrer plus exigeants que dans certaines villes de France, cet équilibre est menacé car la moindre hausse des tarifs pèse sur le pouvoir d’achat des jeunes. En effet la dernière enquête menée par l’UNEF sur la hausse des prix des loyers indique une augmentation de 2% sur toute la France, quand cette hausse est de 4% sur Limoges.

Pas de quoi inquiéter la première ville étudiante de France qui offre un coût de la vie bien en dessous des autres villes. Notamment en ce qui concerne les transports en communs, proposant les tarifs les moins cher par rapport aux autres villes étudiantes avec un abonnement qui reste stable à 90 euros.

« Comme pour les loyers, les tarifs varient d’une ville à l’autre seulement dans le cas des transports en commun, les municipalités ont beaucoup plus d’emprise sur la définition des tarifs pour les étudiants(es). » indique l’enquête de l’UNEF.

Ecomnews - Adds