Ecomnews - Adds
Loire : le Département débloque 15 millions d'€ pour relancer l’économie
Par Robert Fages publié le 06 JUIL 2020 à 09:57
L’objectif est d’accompagner la reprise de l’activité par l’investissement

Face à l'ampleur de la crise sociale qui frappe le territoire, le Département de la Loire vient de débloquer une enveloppe de 15 millions d'euros pour encourager la relance par l'investissement de l'activité économique locale.

Sévèrement impactée par de longues semaines de confinement, l'activité économique ligérienne peine à retrouver son rythme de croisière. Afin de redynamiser les secteurs en souffrance, le Département se mobilise en apportant une aide substantielle de 15 millions d'euros à celles et ceux qui font battre le coeur économique du territoire.

Cette main tendue s'adresse prioritairement aux secteurs du bâtiment et des travaux publics. Elle permettra de soutenir des projets structurants portés par le Département ou par des acteurs locaux.

Comme le confirme Georges Ziegler, président du Département de la Loire: « Il est de notre devoir d'accompagner la reprise de l'activité dans la Loire, aujourd'hui comme demain. Grâce à sa gestion financière rigoureuse, le Département est en mesure de soutenir rapidement, concrètement et efficacement ses premiers partenaires que sont les communes, les intercommunalités et le monde associatif ».

Les projets sont à déposer jusqu’ 31 octobre pour pouvoir être lancés le 31 décembre 2020 au plus tard. Quatre axes ont été déclarés prioritaires pour être éligibles à l'enveloppe : la solidarité aux personnes âgées, la transition écologique, la transition énergétique et la transition numérique.

Cette somme exceptionnelle de 15 millions d'euros vient en complément des 34,1 millions d'euros déjà alloués aux communes et intercommunalités pour le financement de projets d'investissement.

A cela, il faut ajouter la signature, le 24 juin dernier, d’une convention de partenariat entre le Département de la Loire et la Chambre d’Agriculture départementale, mobilisant une enveloppe globale de 430 000 €.

Parmi les objectifs de cette convention, figure le développement de l’attractivité du territoire et du tourisme. L'agriculture ligérienne représente l'une des ressources majeures de l'économie de la Loire avec 5 700 exploitations employant 10 740 actifs permanents.

Ecomnews - Adds