Ecomnews - Adds
Loire : Lactips ou le premier plastique qui ne laisse aucune trace pour l’environnement
Par Denys Bédarride publié le 01 JUIN 2021 à 09:34
L’entreprise Lactips fabrique le premier plastique sans impact sur l’environnement, grâce à une technologie de rupture permettant de le produire à partir d’une matière première naturelle.

Lactips est une entreprise française, créée en 2014 et basée à Saint-Jean-Bonnefonds dans la Loire, spécialisée dans la production d’un matériau soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement.

Grâce à une technologie brevetée, qui utilise comme matière première les caséines (protéines du lait), Lactips s’adresse aux industriels souhaitant développer de nouveaux produits ou conquérir de nouveaux marchés à l’aide d’une alternative aux plastiques conventionnels, c’est-à-dire propre, biodégradable et respectueuse du consommateur et de l’environnement.

Les possibilités d’applications industrielles, grâce à cette nouvelle génération de plastique, sont nombreuses puisqu’il est : hydrosoluble, biodégradable, industrialisable, imprimable, comestible et a de hautes propriétés barrières (oxygène, graisses, huiles minérales).

Le matériau Lactips est transformable sur toute la chaîne de production de la plasturgie par différents techniques de transformations industrielles (l’extrusion gonflage, l’injection, etc.).

Déjà sur le marché, le film est actuellement utilisé pour les unidoses de détergents et pour la confection de sacs de blanchisserie anti-contamination à lien hydrosoluble.

À court terme, ce sont les secteurs du soin du linge et de l’emballage alimentaire qui bénéficieront de la technologie Lactips.

Lactips rassemble aujourd’hui plus de 60 collaborateurs et travaille au déploiement d’un nouveau site de production de 2 500 m2 pour porter sa capacité à 3 000 tonnes par an (1 500 t/an actuellement) et au-delà.

Source Saint-Etienne Métropole

Ecomnews - Adds