Ecomnews - Adds
Loire : L'Université de Saint-Etienne lance son école de l’Economie
Par Robert Fages publié le 22 OCT 2021 à 09:49
L’école préparera les étudiants aux métiers de la décision publique et privée et formera des experts en conduite de projets, analyse d’impacts, évaluation, capables de relever les défis de société d’aujourd’hui et de demain, comme le Big Data, l’intelligence artificielle, la transition écologique…

Une toute nouvelle école d’économie, Saint-Etienne School of Economics, vient de voir le jour à l’Université Jean Monnet UJM) à Saint-Étienne.

Ce sera la sixième en France. L’établissement propose déjà des formations en économie mais veut aller plus loin et vise l’excellence.

Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet (UJM) de Saint-Etienne souligne :

« L’objectif de cette école est d’offrir des formations d’excellence en sciences économiques, portées par une recherche de niveau international et ouvertes vers des compétences de pointe très recherchées » avant de poursuivre :

« L’école préparera les étudiants aux métiers de la décision publique et privée et formera des experts en conduite de projets, analyse d’impacts, évaluation, capables de relever les défis de société d’aujourd’hui et de demain, comme le Big Data, l’intelligence artificielle, la transition écologique… ».

Au cœur du projet, l’international et la réussite étudiante sont favorisés par des formats de promotions assurant flexibilité et proximité, et par la mise en œuvre de dispositifs innovants : parcours international dès la première année, intervention de décideurs publics et privés (master class), ateliers thématiques pluridisciplinaires nourris par la recherche.

« L’excellence des programmes, reconnue par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur français, ouvre l’accès à des carrières de haut niveau, dans des métiers en forte tension sur le marché du travail (data scientist, consultant décisionnel, business analyst… ) » ajoute Florent Pigeon.

Saint-Étienne School of Economics se distingue parmi les 5 écoles d’économie de France.

Sa vision et son expérience internationales, indispensables pour comprendre et analyser le monde économique d’aujourd’hui permettront d’offrir aux étudiants des perspectives professionnelles à l’international.

Elle repose sur une forte internationalisation des formations dès la licence (enseignements en anglais, partenariats internationaux) avec, à la clé, des possibilités renforcées de mobilité.

Le président de l’UJM de conclure : « L’école d’économie s’est dotée d’une identité graphique à l’image de ses valeurs : l’esprit d’équipe, l’esprit d’ouverture pluridisciplinaire et à l’international et l’esprit d’innovation. Cette identité servira pleinement à se développer et à se positionner dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche comme un acteur référent des écoles d’économie sur le plan international ».

Les premiers étudiants sont attendus en septembre 2022. L'Université Jean Monnet rassemble près de 20 000 étudiants et plus de 1 500 personnels dont 900 enseignants et enseignants-chercheurs.

La nouvelle école, Saint-Etienne School of Economics sera une composante de l’UJM.

Ecomnews - Adds