Ecomnews - Adds
Lot-et-Garonne : Job47.fr met en relation chefs d’entreprise et allocataires du RSA
Par Clémence Moreau publié le 07 JUIN 2018 à 09:00
Le Département de Lot-et-Garonne vient de mettre en place un outil innovant pour faire se rencontrer les allocataires du RSA et les chefs d’entreprise : la plateforme numérique Job47.fr

En Lot-et-Garonne, le Département a accompagné 9 380 allocataires du RSA en 2017 et a consacré un budget de 56,3 millions d'€ au titre de l’insertion dont 45,5 % non compensés par l’Etat.

« Et aujourd’hui, nous peinons véritablement à ce que ces bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active trouvent un emploi », explique Jacques Bilirit, Vice-président du Département en charge notamment du développement économique. « Nous avons donc réfléchi à un outil facilitant le contact entre chefs d’entreprise et allocataires du RSA. »

D’où la mise en place début mai de la plateforme numérique Job47.fr.

Demandeurs d'emploi : créez et déposez jusqu’à 5 CV différents

Basée sur des algorithmes très puissants, Job47.fr permet de croiser les offres d’emploi publiées par les entreprises locales avec des profils pertinents de candidats allocataires du RSA.

Aussi, ce site permet une géolocalisation. « Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent sélectionner les offres proposées dans un périmètre choisi. » De plus, les allocataires peuvent réaliser rapidement et facilement de un à cinq curriculum vitae. Les recruteurs, quant à eux, disposent d’une vision globale des compétences et expériences des candidats.

?id=vSsA1UxVBqupxtQ3eUUAGkRsVD7lQf5A

Afin que les allocataires s’inscrivent, le Conseil départemental leur a adressé à chacun d’eux un courrier contenant un code. « La véritable plus-value réside donc dans l’algorithme Job47, puisque seront proposées automatiquement les offres correspondant le mieux au profil du demandeur d’emploi », souligne Jacques Bilirit.

L’autre « plus » de ce site est la réactivité. En effet, les chefs d’entreprises et les allocataires sont directement mis en relation grâce à l’outil tchat ce qui assure un contact direct entre les deux parties.

Enfin, en cas de problème, une hotline est mise à disposition des utilisateurs au 05 53 69 44 00. Les hotliners sont d’anciens allocataires du RSA recrutés par le Département « afin de faciliter la transmission d’informations et de mettre à l’aise les personnes concernées ».

Une solution gagnant-gagnant

« Grâce à cet outil, le Département contribue, dans le respect de ses compétences, à apporter une solution locale, innovante, peu coûteuse et complémentaire de l’offre existante. Une dynamique gagnant-gagnant, pour le chef d’entreprise et pour l’allocataire du RSA, mais aussi pour la collectivité qui voit alléger le budget consacré au paiement du RSA à chaque retour à l’emploi réussi ! », conclut Pierre Camani, président du Département.

Ecomnews - Adds