Ecomnews - Adds
Lozère : Comment l'Afpa se mobilise pour répondre aux besoins des entreprises et développer l'offre de formation du territoire ?
Par Jérémy Flament publié le 24 JUIN 2022 à 09:00
Le centre AFPA de Saint-Chély d’Apcher, en Lozère continue de se développer et se dote d’un tout nouveau plateau de formation d’agent en maintenance des bâtiments. Ce site de formation qui représente un investissement de 360 000€ de l’État a été inauguré ce 21 juin en présence du Préfet de Lozère Philippe CASTANET, d’Alain MAHÉ, Directeur régional de l’Afpa en Occitanie, du Directeur du centre Christian TORTOSA et de Christine HUGON, Maire de Saint-Chély d'Apcher.

L’Afpa et L’État ont investi pour moderniser un atelier dans le cadre des métiers du bâtiment pour continuer d’enrichir l’offre de formation du site de Saint-Chély d’Apcher. Un site qui propose déjà des formations à des métiers vitaux et à fort débouché et en adéquation avec les besoins du territoire.

« Il est important pour nous de développer cette offre de formation ici en Lozère, car la mission de l’Afpa est d’être présente sur tous les territoires de l’Occitanie y compris les plus ruraux. Nous devons répondre aux besoins d’emploi, de compétence et de formation des entreprises du territoire » explique Alain MAHÉ.

?id=jG9ySyrGY65uDPz32omxNnl03vJsVNnh

Parmi les formations proposées, on peut citer les métiers de l’aide à la personne, liés au tourisme, au bâtiment, mais aussi à la rénovation énergétique, un secteur important avec les enjeux climatiques et environnementaux.

Des formations qui s’adressent à toutes celles et tous ceux désireux de se reconvertir, d’ajouter des compétences à leur métier ou qui souhaitent tout simplement changer d’horizon.

« Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire, il manque des formations très classiques de secrétariat, de plomberie, d’aide à la personne, infirmier, infographiste, conducteur de poids lourds, agent de maintenance des bâtiments, c’est la mission de l’Afpa et de ce centre de formation » ajoute le Préfet de Lozère, Philippe CASTANET.

?id=6dhvNgNXbMnmsYmNCkNz1ZkMwBTZBk8U

Agent de maintenant des bâtiments, une formation qui répond pleinement aux besoins du territoire

L’objectif de l’Afpa de par son maillage d’implantation de sites de formation sur toute l’Occitanie c’est aussi et surtout de favoriser l’attractivité du territoire, que les habitants puissent accéder à des outils de formation locaux, d’engendrer également l’installation de nouvelles personnes, un enjeu capital pour un territoire rural tel que la Lozère.

L’inauguration de ce plateau de formation permet également de mettre en lumière les différences entre l’ancien titre Agent d’Entretien du Bâtiment (AEB) et le nouveau titre Agent de Maintenance du Bâtiment (AMB).

En effet, même s’il y a des compétences transverses, le nouveau titre comporte plus de règlementations et est réservé aux Établissements recevant du Public

?id=axoIXMS4cgk6LqpQzNOsUpEx3hNnhtTW

« C’est une formation qui est complète dans un secteur qui recrute et qui permet de lancer ou de relancer des personnes qui se sont réorientées dans leur vie » explique Christian TORTOSA, Directeur du site de Saint Chely-d’Apcher

Les nombreux débouchés permettent de travailler à différents postes : Agent de maintenance des bâtiments, Adjoint techniques territoriaux, Agent de maîtrise territoriaux, Ouvrier polyvalent de maintenance des bâtiments ; dans divers secteurs d’activités : les collectivités territoriales, les services techniques des communes, les services techniques des centres de loisirs, de vacances, campings, hôtellerie de plein air, les sociétés de service d'aide à domicile.

?id=LZmXNIhn6jHLWCw5bS4KRD0P5Rm08Bcw

À propos du centre Afpa de Saint-Chély-d’Apcher

Le centre lozérien, situé près de l’autoroute A75, à Saint-Chély-d’Apcher, 3ème ville du département par sa population et 1ère par son activité industrielle, dispose d’hébergements nichés dans des petits chalets, tel un centre de vacances ainsi qu’un service de restauration et une accessibilité pour tous.

Il accueille tous les publics pour les former et les accompagner dans leur projet d’insertion. L’offre de formation est tournée vers les métiers du bâtiment, du tourisme et des services, en adéquation avec les besoins du territoire.

?id=96jNnXSBkYdOrtYvAIFktNsqkyKkhXbi

Le centre permet à plus de 116 personnes d’être formées et accompagnées dans leur parcours professionnel. Il affiche un taux de réussite de plus de 80% avec 84,8% de stagiaires décrochant un emploi à l’issue de leur formation et ce grâce au professionnalisme de ses 10 collaborateurs de formation.

L’offre de formation est tournée vers les métiers du bâtiment, du tourisme et des services, en adéquation avec les besoins du territoire. Parmi les formations phares du centre, on peut citer :

  • Assistant de vie aux familles
  • Agent de maintenance des bâtiments
  • Chargé d’accueil touristique et de loisirs

CENTRE DE SAINT-CHÉLY-D’APCHER

Chemin du Readet 48 200 Saint-Chély-D’Apcher

recrutement.lozere@afpa.fr

?id=b2wqYw2o0FjRjLZ2g3u17Phbeq9WSl8B

A propos de l’Afpa :

Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France.

Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.

Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur les territoires avec près de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. L’Agence développe une nouvelle stratégie « Villages » pour se transformer en tiers-lieu de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat.

Renseignez-vous sur www.afpa.fr

Ecomnews - Adds