Ecomnews - Adds
Lyon : Quelles évolutions pour les programmes Novacité et Pépites ?
Par Charles Dos Santos publié le 27 AVR 2017 à 09:11
Réunis aux côtés du Président Emmanuel Imberton, les élus de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole Roanne Saint Etienne ont validé l'évolution de deux dispositifs régionaux majeurs.


© CCi de Lyon Métropole


Pour accompagner le parcours d’entreprises à forte croissance, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne pilote 2 programmes d’accompagnement, véritables accélérateurs de croissance : Novacité et Pépites

Le dispositif Novacité, créé en 1987, prend aujourd’hui la forme d’un Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation (CEEI) animé par la CCI Lyon Métropole.

Les créateurs d’entreprises innovantes labellisées Novacité bénéficient d’un accompagnement individuel pendant 3 ans avec un conseiller dédié, d’un accès facilité aux réseaux des experts de la création d’entreprises innovantes et de formations spécifiques.

Depuis sa création, Novacité a accompagné 367 entreprises avec un taux de pérennité de 90% à 5 ans. La moyenne nationale est de 52 %, selon l'INSEE.

Ces entreprises représentent 242 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1 700 emplois.

Impact de l’accompagnement :

Les entreprises labellisées entre 2008 et 2012 font remonter :

  • 95,6% de taux de pérennité à 3 ans et 79% de taux de pérennité à 6 ans.

  • 28% exportratrices

  • 500 000 d'euros de CA à 3 ans

  • 1 000 000 d'euros de levée de fonds à 3 ans.

  • 418 000 € d’aides publiques à la création et au développement


PEPITES

Accompagner des PME à très fort potentiel vers l’hypercroissance et contribuer à créer les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de demain.

Lancé fin 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la CCI, à l'époque, le programme Pépites propose aux PME labellisées sur une période de 2 ans un accompagnement personnalisé par un expert de la CCI, ainsi que des experts spécialisés sur les points clés de croissance des PME : stratégie, marketing, communication, international, finance, juridique, RH, innovation...

Au total, 59 entreprises ont été labellisées depuis 2011. Ces entreprises représentent près de 519 millions de CA et 2 684 emplois.

Impact de l’accompagnement :

Lorsqu’elles sont interrogées sur l’impact de l’accompagnement dont elles ont bénéficié, les entreprises labellisées Pépites valorisent pour :

• 43% le développement de leur activité : progression de CA, développement à l’export, ouvertures de points de vente/franchises...

• 43% l’émergence de projets : croissance externe, restructuration de services...

• 40% l’efficacité interne : mise en place d’indicateurs stratégiques, positionnement et modèles économiques optimisés...

• 37% l’évolution de l’emploi.

L’assemblée générale a pris acte l’évolution du modèle économique de ces 2 programmes d’accompagnement qui feront désormais l’objet d’une participation de l’entreprise.

L’offre s’étendra sur le périmètre de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne grâce à des conventions avec Saint-Etienne Métropole et Roannais Agglomération.

Ecomnews - Adds