Ecomnews - Adds
Lyon : La 14ème édition des Journées de l’économie a fait son grand retour dans la Ville des Lumières
Par Redaction publié le 08 NOV 2021 à 09:44
Trois jours de conférences sur des sujets d'actualité avec plus de 250 intervenants. Le thème de cette nouvelle édition était : "Faire des utopies une opportunité". Ecomnews a participé au JÉCO et voilà ce que vous devez en retenir pour le développement économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Rendez-vous 2020 marqué par le 100 % digital. Pour 2021, la fondation pour l'Université de Lyon (organisatrice) a fait le choix d'un format hybride pour cette 14ème édition, qui s'est déroulée du 3 au 5 novembre.

Accessible à tous, plus de 30 conférences en présentiel (et 19 en ligne) se sont succédées dans plusieurs lieux de la ville de Lyon.

Les intervenants ont pu s'exprimer durant ces journées devant des professionnels de l'économie ou encore des étudiants et étudiantes venus en nombre, malgré les vacances scolaires de la Toussaint.

Les Jéco ont une vocation pédagogique : proposer de rapprocher le grand public de l'économie, en l'éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles avec une triple ambition :

  • Permettre aux citoyens de mieux comprendre les enjeux économiques de leur vie quotidienne,
  • Les aider à interpréter les grandes mutations économiques et sociales du monde,
  • Favoriser un dialogue entre les différents acteurs qui ont compétence à parler d'économie.

Les collectivités locales, piliers de l'économie

Les conférences ont été animées par plusieurs sondages puis débats.

Rien d'étonnant, le changement climatique ne cesse de prendre de l'ampleur dans l'esprit des français.

Le sujet a constamment été évoqué durant les trois journées.

Les enjeux climatiques sont maintenant devenus une dimension centrale de la politique économique, et ces enjeux d'une grande urgence sont par nature internationaux.

Pour répondre à ce défi, au niveau «local», la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite par l'intermédiaire des collectivités continuer à accompagner les entreprises et créer des dispositifs.

Le rôle des élus locaux à faire de la pédagogie et de l'éducation à la citoyenneté est également primordial.

?id=iZr4RkAgyuIdk0e2TZ2HpzkILSEoCk3I

"L'initiative la plus importante aujourd'hui est celle qui va permettre de produire dans la région. Tous les progrès et innovations viennent des entreprises. Nous devons les accompagner." a précisé le Président de Région.

Laurent Wauquiez a mis en place un dispositif pour relocaliser un maximum d'industrie dans la région, car précisément derrière, vous aurez un intérêt à avoir moins d'émissions de Co2 que de faire venir des produits de chine ou d'autres pays.

C'est un enjeu qui répond à la fois aux questions environnementales, aux questions de l'emploi et aux questions de relocalisations, » explique Pierre Oliver, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Développement du Logement

Il avait été évoqué aux Jeco 2020 un possible changement d’équilibre sur le marché de l'immobilier.

L'économiste Patrick Arthus s'en est même amusé le jour de l'ouverture en évoquant «une situation sur l'année 2021 étonnamment bonne.».

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le problème du logement est en partie lié au blocage de la construction.

La métropole de Lyon accueille l'équivalent de 15 mille personnes chaque année sur le territoire métropolitain.

Pour réussir à proposer une offre de logement à ces personnes, la métropole a opté pour un mécanisme de solidarité territorial au travers de l'Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise (Aderly).

?id=MEak6Dd8JSnGgZt2xJ7U0THcsoSMYTwl

«La métropole de Lyon a fait le choix de la multi polarité qui permet de rééquilibrer le territoire à l’intérieur et sur les territoires à l’extérieur qui par le passé vivaient beaucoup en mode attraction/réduction.

Le devoir de construire du logement social pour tous, notamment à l'Est qui reste le point de développement du territoire pour les prochaines années.

Pour le logement, mais aussi en termes d'offre de mobilité, l'Est a complètement été oublié ces dernières années » a expliqué durant une conférence Émeline Baume, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon.

Elle a ensuite ajouté : «Je vous donne rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition pour voir l'impact de ces mesures et l'encadrement des loyers dans la métropole.».

Ecomnews - Adds