Ecomnews - Adds
Lyon : Agicap réalise une énorme levée de fonds de 100 millions de dollars
Par Robert Fages publié le 09 JUIN 2021 à 09:35
Elle est destinée à accélérer son expansion internationale et conforter son leadership européen. L’entreprise lyonnaise qui emploie 200 personnes a l’ambition d’atteindre un effectif de 1 000 collaborateurs d’ici deux ans

La société lyonnaise Agicap, éditeur de la solution éponyme de gestion automatisée de trésorerie, vient de réaliser une énorme levée de 100 millions de dollars auprès de Greenoaks Capital et de ses investisseurs historiques BlackFin Capital Partners et Partech.

Cette troisième levée de fonds, de loin la plus importante, intervient un an seulement après une première de 18 millions de dollars et moins de 2 ans après l’amorçage de 2,5 millions de dollars.

Depuis sa création en 2016, Agicap a levé 121 millions de dollars portant sa valorisation à plus de 500 millions de dollars. La startup en hyper-croissance, développe une plateforme SaaS de gestion d’activité par la trésorerie en assurant un contrôle total grâce à des fonctionnalités de pilotage, d’analyse, de planification et d’anticipation des mouvements de trésorerie.

Agicap a vu ses effectifs passer de 30 à plus de 200 collaborateurs en moins de 12 mois et a récemment étendu son activité avec succès en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. En une année, l’international représente déjà plus de 50% des revenus de la société.

« Cette nouvelle levée de fonds intervient à un moment clé de notre développement. Elle traduit notre volonté de faire d’Agicap le leader européen de notre marché et va nous permettre d’accélérer encore notre présence internationale avec l’ouverture de 10 nouveaux pays dans les prochains mois » souligne Sébastien Beyet, CEO.

La société, fondée en 2016 par Sébastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola, se dote de moyens pour rapidement atteindre ses objectifs et compte d'ores et déjà développer ses équipes avec l’ambition d’atteindre 1 000 collaborateurs d’ici 2 ans.

« Notre rythme de croissance est soutenu et nous allons recruter massivement pour développer notre solution » précise Clément Mauguet, CGE, Chief Global Expansion.

Et Lucas Bertola, CTO, poursuit : « Notre ambition est également technologique. Nous voulons faire d’Agicap la solution de gestion financière globale des PME en Europe. Nous voulons ainsi aider tous les dirigeants à prendre les bonnes décisions et à gagner en sérénité ».

En appliquant des technologies d’intelligence artificielle à des données, par exemple les flux bancaires, Agicap permet de visualiser la trésorerie disponible en temps réel facilement, avec des données automatiquement synchronisées ; d’automatiser la mise à jour d’un budget et les prévisions de trésorerie pour connaître les écarts et procéder à des réajustement de manière itérative ; de prendre les meilleures décisions en évaluant l’impact des scénarios stratégiques sur la trésorerie.

Ecomnews - Adds