Ecomnews - Adds
Lyon : Quel bilan pour l'exercice financier 2016/2017 de l'Olympique Lyonnais ?
Par Charles Dos Santos publié le 12 OCT 2017 à 10:00
Alors que le club traverse globalement une période plutôt satisfaisante sur les terrains de ligue 1, le Conseil d'Administration d'OL Groupe s'est réuni le 5 octobre dernier pour arrêter officiellement les comptes du dernier exercice financier. EcomNews vous dit ce qu'il faut en retenir.


Groupama Stadium, véritable fleuron de l'Olympique Lyonnais

Autour de l'indéboulonnable Président Jean-Michel Aulas, les membres du conseil d'Administration de l'Olympique Lyonnais ont clôturé les résultats du précédent exercice comptable.

Il s'agit de la première année complète d'exploitation du nouveau stade. Bâti à Décines, il remplace l'obsolète Stade de Gerland.

A l'issue de cette première année, la stratégie mise en place par le groupe OL consistant à déployer un nouveau modèle économique générateurs de revenus réellement réguliers et à finaliser les opérations en cours de refinancement de la dette du Groupe. L'objectif à terme est de parvenir à de conséquentes économies de charges financières pour l'avenir.

Propriétaire depuis quelques temps de son stade, les membres du conseil d'administration ont également évoqué la signature faite avec Groupama, le 12 juillet dernier dans une opération majeure de naming . Le stade est désormais baptisé "Groupama Stadium"

Dans le détail, sur le dernier exercice comptable, la billeterie a rapporté 44 millions d'euros de revenus. Les droits TV ont permis au club d'engranger près de 99 millions d'euros.

Lyon est connu dans toute l'europe pour sa qualité de jeu et pour ses différentes stars sur le terrain. Qui dit club connu, dit merchandising. Qui dit merchandising, dit retombées financières juteuses pour le club rhôdanien.

Pour le dernier exercice comptable, le club a encaissé pour plus de 17 millions d'euros pour les boutiques et le merchandising via tous les produits officiels dérivés du club. Un chiffre en hausse de 3% par rapport à l'exercice comptable précédent.

Au total, le produit des activités du club s'établit à 250 millions d'euros sur cet exercice ; un chiffre en hausse par rapport à l'exercice précédent où il atteignait 218,1 millions d'euros !

La formation de footballeurs Made In Lyon porte ses fruits et rapporte beaucoup au club !

Cet été, l'Olympique Lyonnais a occupé à intervalles réguliers, les unes des quotidiens sportifs en France et en Europe. En effet, plusieurs des joueurs formés à Tola Vologe, mythique centre de formation du club rhodanien, ont fait le choix sportif et financier de quitter le Rhône pour rejoindre de plus grosses équipes au niveau continental !

Qu'il s'agisse de Corentin Tolisso, 23 ans, qui a signé au Bayern Munich ou d'Alexandre Lacazette, 27 ans, qui a rejoint Londres et le club d'Arsenal, ces deux principaux transferts ont rapporté au club présidé par Jean Michel Aulas, plus de 100 millions d'euros. Même si le 2e transfert sera comptabilisé à la clôture de l'exercice 2017/2018, le gain n'est pas négligeable pour les finances du club !

Tolisso_ol_munich_
© FcBayernMunich. Le prodige Lyonnais Corentin Tolisso a rejoint Munich cet été !

Pour l'avenir, le club rhodanien a confirmé sa volonté de renforcer sa présence en Asie, notamment via la création d'une grande joint-venture Beijing OL FC dont le 1er Conseil d'Administration a eu lieu au début de l'été en marge d'un match amical entre l'Olympique Lyonnais et l'Inter de Milan, club transalpin, propriété du groupe asiatique Suning.

Fort d'une équipe féminine qui accumule les trophées au niveau national comme européen, le club lyonnais peut également désormais mettre en avant une Academy unique en France et qui est parmi les plus efficaces d'Europe. Preuve en est, les récents transferts précédemment indiqués de joueurs entièrement formés au sein de l'Olympique Lyonnais.

Enfin, la reprise en ce mois de septembre 2017 s'est déroulée avec une bonne nouvelle. La Fédération Internationale de Football (FIFA) a confirmé que le Groupama Stadium accueillera en juillet 2019, les 2 demies-finales et la Finale de la prestigieuse Coupe du Monde de football féminin !


Aulas_ol_lyon
©OL.Com Jean Michel Aulas, Président du club depuis 3 décennies

Ecomnews - Adds