Ecomnews - Adds
Lyon : Que faut il retenir du bilan 2017 de l'Aderly ?
Par Zoé Favre d'Anne publié le 08 FEVR 2018 à 16:05
A Lyon, l’Agence pour le Développement Economique de la Région LYonnaise (Aderly), présentait le résultat de ses actions menées en 2017. Avec le travail de prospection de ses différents agents et un accompagnement complet, l’Aderly a contribué à l’implantation de 103 nouvelles entreprises sur le territoire lyonnais et stéphanois. Les chiffres à retenir.


Créée en 1974, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon de la Métropole de Lyon, du Département du Rhône et du Medef, l’Aderly a pour mission d'aider à l’implantation d'entreprises françaises et étrangères à Lyon au travers de diverses actions de conseil et d’accompagnement (recherche de partenariat, conseil juridique et fiscal, aide aux solutions immobilières, aide à la communication et la gestion des ressources humaines, etc).

L’ensemble de ces services est gratuit. L’agence a aussi une vocation de prospection et va démarcher des entreprises étrangères pour les amener à s’implanter sur le territoire lyonnais ou stéphanois.

Par ailleurs, 60% des implantations accompagnées par l'Aderly sont dues à cette « prospection active ».

Aujourd’hui, l’Aderly est financée principalement par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (LMSER) et la Métropole de Lyon.
?id=oydPopTOXUrfOGY6Q1OVThdDjRdiYg8H

La présentation de ce bilan 2017, s’est donc faite en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Emmanuel Imberton, président de la CCI LMSER. Tous deux sont les actuels co-présidents de l’Aderly avec Jean-Charles Foddis, son directeur depuis 2015.

En 2017, pas moins de 103 entreprises se sont implantées avec le soutien de l’Aderly.

Ces entreprises devraient permettre la création de 2160 emplois sur 3 ans. Cependant, ces chiffres concernant l’emploi sont prévisionnels, il n’y a pas de vérification de ces pronostics au terme des 3 ans.

A titre de comparaison, en 2016, 110 entreprises se sont implantées, pour 2045 emplois sur 3 ans. Sur ces 103 entreprises arrivées en 2017, 32 ont pour fonction la production de biens et services, 20 la recherche-développement et 32 sont des bureaux commerciaux.

Aussi, 30 sont issues directement du secteur tertiaire, 37 sont issues du numérique, 15 de l’industrie, 13 des sciences de la vie et 8 des cleantechnologies. 47 entreprises sur ces 103 viennent de l'étranger (principalement des États-Unis).

Pour David Kimelfeld, ces implantations constituent "une bonne nouvelle" pour l’emploi, et un « renforcement de l’industrie ».

Ainsi, en 2018, mis à part la pérennisation et le maintient de ses activités, les objectifs de l'Aderly sont la « conquête » de nouveaux secteurs : l’industrie du futur, la cybersécurité et l’assurance, ainsi que le développement de la prospection internationale".

Ecomnews - Adds