Ecomnews - Adds
Lyon : Le LOU Rugby et Pôle Emploi signent un partenariat pour accompagner les joueurs en reconversion
Par Robert Fages publié le 09 DEC 2019 à 07:56
Le but est d’accompagner les joueurs en situation de reconversion et de les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent. Ce partenariat vise également à favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes.

Dans le but de renforcer la collaboration entre le LOU Rugby qui dispute le championnat de France Top 14 de rugby et Pôle emploi, les deux entités viennent de signer un accord de partenariat basé sur la complémentarité.

L’objectif est de mettre en œuvre un parcours d'accompagnement des joueurs de rugby professionnels, en situation de reconversion, mais également de leurs conjointes, des joueuses et des jeunes joueurs qui n’embrasseraient pas une carrière professionnelle.

Ce partenariat vise également à favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes.

L’accompagnement des jeunes qui ne deviendront pas joueurs professionnels sur leur réorientation professionnelle constitue un second axe de travail entre les 2 organismes.

Pôle emploi s’engage à mobiliser ses services pour répondre aux offres d'emploi du club ou de ses partenaires en sélectionnant les candidats correspondants au mieux aux postes proposés ; à mobiliser les mesures pour l'emploi pour réussir l'adéquation entre les offres et la demande comme l'AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) ou la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) qui permettront de contribuer au financement de la formation d'un demandeur d'emploi pressenti sur un poste ; à mobiliser les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage pour une adaptation des compétences à un poste de travail.

Il s’agit également de favoriser la rencontre directe entre les candidats, le club et les entreprises partenaires du club qui recrutent. Ce partenariat permettra également d’accroitre les opportunités d'emploi du club et de ses partenaires par la mise en place d'actions communes de recrutement, de conseil et d'accompagnement.

Pour Yann Roubert, président du LOU Rugby :

« Ce partenariat avec Pôle Emploi va nous permettre de proposer des perspectives à nos joueurs et joueuses au-delà du rugby. Qu’ils soient en formation, en reconversion ou même au milieu de leur carrière, le fait de pouvoir bénéficier de pistes pour leur « autre vie » que celle de joueur est précieux et va dans le sens de notre projet qui est d’accompagner les hommes et les femmes du LOU Rugby en plus de leur statut de joueurs, joueuses, employés ».

Et Pascal Blain, directeur Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes de déclarer :

« Certains savoir-être que l’on retrouve dans les valeurs du sport comme l’esprit d’équipe, le sens de l’effort et de l’engagement sont recherchés par les recruteurs chez leurs futurs collaborateurs. C’est à ce titre que le partenariat avec le LOU Rugby prend tout son sens ».

Ecomnews - Adds