Ecomnews - Adds
Lyon : Percall mise sur la formation des compétences et la création d’emplois à forte valeur ajoutée
Par Robert Fages publié le 07 DEC 2018 à 09:00
L’entreprise lyonnaise a signé une convention de recrutement avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle Emploi

Spécialisée dans l’intégration des systèmes PLM (gestion du cycle de vie du produit) et IOT (internet objets connectés) au sein des grandes industries de haute technologie dans les secteur de l’aérospatial, la défense, l’automobile, le luxe, le transport et les grands manufacturiers européens… Percall, installée à Lyon, a signé, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle Emploi Allier, une convention de recrutement assortie d’un processus de formation aux technologies de pointe du numérique déployées au sein de grandes industries manufacturière.

Cette convention met à disposition de l’entreprise les moyens conjoints de la Région et de Pôle Emploi destinés à permettre de faciliter le recrutement et la formation de demandeurs d’emploi. Percall, Région Auvergne Rhône-Alpes et Pôle Emploi, consacrent ainsi un partenariat de longue date en pérennisant l’action conduite par les dirigeants de l’entreprise lyonnais qui vise à créer une filière spécifique du numérique au service de l’industrie 4.0.

Percall présente en Europe et au Maroc emploie 300 personnes.

L’entreprise développe une stratégie et un modèle économique basés sur la formation des compétences et la création d’emplois à forte valeur ajoutée à destination des demandeurs d’emploi, notamment au sein de territoires ruraux, comme Vichy, où Percall a installé son centre d’expertise et de formation PLM.

« Le PLM est un marché mondial de plusieurs dizaines de milliards d’euros, dont 40% en Europe qui présente un déficit de plus de 25 000 compétences car il n’existe pas encore de filière de formation diplômante dans ce secteur. La démarche sociétale innovante de Percall, alliant formation préalable associée à une embauche ferme en CDI, suivi d’un processus d’intégration dans l’entreprise avec évolution de carrière, a permis de créer 150 emplois d’ingénieur et de technicien ces 3 dernières années » souligne Daniel Braun, PDG du groupe Percall.

Parallèlement, Percall est à l’initiative de la 1ère Académie de formation dans le PLM, pilotée depuis 2015 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier et parrainée par Airbus, qui forme des consultants fonctionnels de haut niveau et qui a reçu la labellisation du Campus Région du Numérique « hors-les-murs ».

« La réussite de Percall démontre qu’il est possible, pour une PME française opérant dans un écosystème porteur, de former des nouveaux talents et de créer de l’emploi durable dans un secteur en tension, avec l’appui et le cofinancement de l’ensemble des institutions à disposition de l’entreprise » poursuit Daniel Braun.

Ecomnews - Adds