Ecomnews - Adds
Lyon : La SERL participe aux évolutions urbaines de la ville depuis plus de 60 ans !
Par Johanne Eva Desvages publié le 03 JAN 2019 à 09:00
Coup de projecteur sur la Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon. Quelles ont été les grandes réalisations de cette structure et quelles sont ses priorités pour demain ? Eléments de réponse dans notre interview exclusive de Jean-Luc DA PASSANO, président du groupe SERL.

C’est une société qui existe depuis 1957. La SERL, créée à l’origine par les collectivités locales (Ville de Lyon / Villeurbanne, métropole du Grand Lyon et le Conseil départemental du Rhône) a initié des projets spectaculaires en 61 ans d’existence.

Cette Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon a notamment donné vie à l’actuel quartier de La Part-Dieu « qui était dans le temps un quartier militaire, une grande caserne » précise le président de la SERL, Jean-Luc DA PASSANO.

?id=vvzp69orc83mbCVtfi3DJmr9tqPIyZ2q

La SERL a participé dans les années 60 à la création des Zones industrielles (ZI) du département et dès les années 80, a amplifié son action en matière de développement des activités économiques et commerciales.

Lors de sa création en 1957, les politiques publiques sont confrontées à l’arrivée massive de populations mais aussi à l’expansion industrielle. La SERL sera alors au côté des collectivités pour accompagner leur action de renouveau du développement industriel.

Elle aménagera notamment les premières ZI à proximité des nouveaux quartiers d’habitation lyonnais, comme la ZI de Caluire.

Plus tard, la Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon construira et gérera des pépinières, des villages d’entreprises et autres locaux dédiés. Elle se verra confier de nombreuses opérations, la ZI de Chassieu Mi-Plaine, la ZI de Genas, 3 Zones d’Activités sur la commune de Vaulx-en-Velin, le Parc d’Affaires de Dardilly et le précurseur Parc Technologique de Lyon à Saint-Priest.

Aujourd’hui, la SERL évolue vers le renouvellement urbain en restructurant d’anciens quartiers, datant pour la plupart des années 60, afin de « les rendre plus agréables, plus vivables » pour les habitants d’aujourd’hui, nous explique le président.

?id=RLOHHs3wMWAh4FGZpkngGMndZ3ok7AvY

La Duchère vit en ce moment même cette mutation, en intégrant à proximité de ses logements sociaux des co-propriétés. C’est vers cette mixité sociale que se dirige la SERL, qui compte environ 70 collaborateurs.

Le secteur tertiaire est lui aussi en plein développement avec la construction de plusieurs parcs d’affaires, depuis les années 2000, tel que le parc technologique de Porte des Alpes, la ZAC des Gaulnes à Meyzieu et le parc du Puy d’Or à Limonest.

Alors que ce parc a été lancé au cœur de la crise de la fin des années 2000, il a depuis connu un vrai succès de commercialisation.

La SERL intervient aujourd'hui au-delà des limites administratives de la Métropole et du Département : parc EverEst à Genas, zone d’activités de Montfray à Fareins dans l’Ain, des Platières à Chasse sur Rhône en Isère, Viadorée à Anse-Pommiers, Bonvert à Mably dans la Loire, Bordelan à Anse…

Alors que la transition énergétique est au coeur de toutes les préoccupations, cette société met en place depuis les années 90 des pratiques innovantes dans ses projets. « Nous avons développé une filière énergies avec notamment des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments industriels de nos parcs d’affaires »

?id=9c8EyEelTlQdHlS9v0lJNAbfxSUXv0HX

Si la tendance est à l’écologie, le bien-être des entreprises n’est pas en reste. Avec sa filiale consacrée aux Services, le groupe SERL répond aux besoins de création de nouvelles infrastcrures au sein même des entreprises, notamment des crèches et restaurants.

La filiale SERL@Immo, assure quant à elle le portage immobilier d’opérations complexes complémentaires à son cœur de métier d’aménageur : pôles de services, villages d’entreprises, ou encore, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, des locaux commerciaux en rez-de-chaussée sur des opérations d’aménagement ou plateforme d’innovation.

Au fil du temps, la SERL a dû s'adapter pour apporter des solutions « sur mesure » aux besoins exprimés par les collectivités et les milieux économiques.

Ecomnews - Adds