Ecomnews - Adds
Lyon : Le SYTRAL lance une série de tests de solutions innovantes pour le déconfinement
Par Robert Fages publié le 04 MAI 2020 à 09:32
Des bornes automatiques de désinfectant pour les mains fabriquées par une start-up grenobloise installées dans les stations du métro. En effet, le SYTRAL teste la mise en place de bornes automatiques sans contact de désinfectant pour les mains. Cette solution innovante permet une désinfection efficace et rapide (7 secondes) grâce à la projection d’une lotion biocide, naturelle et écologique.

Le SYTRAL (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais), travaillent sur différents scénarii pour organiser les conditions de reprise allant dans le sens de la poursuite des efforts engagés depuis le début du confinement et garantissant la sécurité des personnels et des usagers.

« Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le SYTRAL déploie toutes les mesures sanitaires indispensables à la sécurité du personnel et des usagers du réseau » souligne Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL qui poursuit :

« Dans la semaine du 11 mai, 10 000 kits comprenant 2 masques et du gel hydro alcoolique seront proposés dans les 70 distributeurs automatiques des stations de métro, habituellement réservés aux snacks et boissons. Des flacons de gel hydro alcoolique seront disponibles ».

Le SYTRAL teste par ailleurs la mise en place de bornes automatiques sans contact de désinfectant pour les mains. Cette solution innovante permet une désinfection efficace et rapide (7 secondes) grâce à la projection d’une lotion biocide, naturelle et écologique.

?id=92kmCxC1MdReU3UcLV39Z5evhk1swMdR

L’éclairage accompagnant l’utilisation de ce dispositif le rend visible et incitatif. Cette borne connectée, d’une capacité de 2 000 utilisations, émet en temps réel le niveau de lotion disponible.

Une première machine a été installée le 27 avril à la station Part-Dieu. Dans les prochaines semaines, 9 autres exemplaires seront déployés progressivement au fil de la production de ce matériel fabriqué en France par une jeune start-up installée à Grenoble.

Le SYTRAL va tester un nouveau système de désinfection par rayonnement ultra-violet : un robot capable de désinfecter efficacement et rapidement l’air ambiant et les surfaces. Ce matériel déjà utilisé dans le milieu hospitalier, sera testé dans une rame du métro lyonnais.

Dans les prochains jours, le SYTRAL va également expérimenter dans un bus un dispositif par vapeur sèche qui nettoie et désinfecte avec un effet virucide. Ce procédé permet le nettoyage complet du véhicule en seulement 15 minutes.

Ecomnews - Adds