Ecomnews - Adds
M2i, leader européen des alternatives aux pesticides
Par Redaction publié le 06 JUIN 2019 à 08:00
M2i, c’est 16 millions de chiffre d’affaires en 2018 et des bénéfices qui ne cessent d’augmenter en 2019. L’entreprise possède un laboratoire de recherche à Lacq (64), une usine de production à Salin de Giraud (13) et un centre centre de fabrication Parnac (46).

Fondé en 2012, M2i est un groupe industriel français, expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Ils sont les spécialistes européens des produits alternatifs aux pesticides made in France, avec notamment la fabrication de phéromones.

Une innovation environnementale reconnue et répandue

En 2015, M2i a reçu le « Prix Entreprises & Environnement » du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, dans la catégorie Innovation. Puis en 2017, le groupe reçoit « l’European Business Award for Environment », décerné par la Commission Européenne.

M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures. Il s’agit de substances naturellement sécrétées par les insectes en vue de se regrouper ou se reproduire. En les reproduisant par bio-mimétisme en laboratoire, puis en concevant des diffuseurs et des modes d’application innovants, la société parvient à élaborer des solutions qui permettent de lutter contre ces ravageurs.

Grâce aux nouvelles solutions développées par le groupe, le bio contrôle par phéromones constitue une solution efficace et économique qui contribue à la transition écologique en étant sélective, non toxique et sans développement de résistance.

Les produits ont d’ailleurs déjà gagné la confiance de grands acteurs du marché de l’agroalimentaire et sont d’ores et déjà commercialisés dans près de 25 pays. Le groupe a développé toute une gamme de produits pour les vignes, le coton, maïs, les céréales, et légumes. Il dispose également d’un catalogue permettant de traiter plus de 50 espèces d’insectes ravageurs en proposant des produits très innovants aux performances bien supérieures aux produits traditionnels, de par le temps de diffusion du produit, par exemple.

L'entreprises détient déjà 11 familles de brevets protégeant sa technologie et ses gammes de produits innovants.

?id=ciJNp7VmYcQRg0vytg1N6tqJcPV5gDxP

Comment ça marche ?

Plus en détail, les phéromones sont une odeur que sécrètent les insectes femelles pour attirer les mâles dans le but de se reproduire, autrement dit, c’est un moyen de communication entre les insectes.

Ces phéromones sont donc « trompeuses » pour les insectes, et réduisent la quantité de ces derniers en empêchant les mâles de trouver les femelles. Il faut savoir qu’une femelle fécondée, c’est 400 à 500 bébés larves.

Pour ce faire, l’entreprise fabrique des billes de paintball biodégradables élaborées à partir de cire d’abeille et d’huile de tournesol, contenant des phéromones à l’intérieur, qu’ils vont projeter sur les arbres, en particuliers les pins. Les billes explosent et créent un nuage de phéromones.

Cette solution s’adresse aux collectivités locales et particuliers qui n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides.

Lucille Piccirillo

Ecomnews - Adds