Ecomnews - Adds
Emmanuel Macron : " La déclaration de Toulouse offre de nouvelles perspectives pour le couple Franco-Allemand "
Par Guillaume Bernard publié le 18 OCT 2019 à 09:31
Pour sa venue à Toulouse le 16 octobre, Emmanuel Macron s’est entretenu avec la Chancelière allemande Angela Merkel. Ils sont parvenus à des accords touchant à la défense, au climat à la culture et à l'innovation avec notamment une visite importante dans les usines de Airbus.

Après être passé par Airbus, “fleuron industriel européen et illustration de ce que le couple franco-allemand peut faire de mieux en matière économique”, selon Emmanuel Macron, le président et la chancelière ont insisté sur leur volonté de développer ensemble l'innovation à l’échelle européenne.

Ainsi, les agences française et allemande pour l’innovation de rupture vont financer des projets communs en 2020 dans le domaine de l'intelligence artificielle notamment.

Concernant le spatial : la France et l’Allemagne actent une "préférence européenne" pour les lancements de satellite (Ariane 6) afin de garantir notre accès autonome à l’espace. Un travail conjoint sera mené sur l’avion de combat du futur.

Sur le plan de la défense, la grosse mesure annoncée est sans conteste l’arrêt de l’exportation d’armes vers la Turquie suite à son invasion du Rojava libre et féministe.

?id=lmjaqmCdfI26EwcECLzGYTvsBHbZ7CeW

Cette mesure servira d’incipit à un accord cadre juridiquement contraignant sur les règles de contrôle des exportations d’armements pour les programmes développés en commun ainsi que la levée des blocages importants pour poursuivre le développement du char et de l'avion de combat du futur.

Les déclarations en faveur du climat n’ont pas été oubliées. La France et l’Allemagne préconisent l'adoption rapide du "Pacte Vert" pour l'Europe proposé par Ursula von der Leyen.

Ils soutiennent en particulier l’instauration d’un prix minimum du carbone au niveau européen pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et le projet de taxe carbone aux frontières.

Enfin concernant la culture, le couple franco-allemand rappelle sa détermination à faire respecter le droit d’auteur, “alors que certaines entreprises cherchent à s’en affranchir”, a conclu Emmanuel Macron.

Ecomnews - Adds