Ecomnews - Adds
Un marché de noël digital ? C'est le pari fou de l'entreprise grenobloise Masterbox
Par Philippine Gentit publié le 14 DEC 2020 à 10:15
L’entreprise implantée à Meylan a développé un marché de Noël entièrement virtuel avec des produits d’artisans et de producteurs français. Le concept fait déjà un carton avec plus de 10 000 commandes passées à ce jour.

En ces temps de crise sanitaire et avec l’annonce de la fermeture en cascade des marchés de Noël, l'heure est à l'innovation et à la digitalisation.

La jeune entreprise Masterbox répartie entre Grenoble et Paris – dont le cœur de métier est de proposer des coffrets-cadeaux de produits d’artisans - a lancé le plus grand marché de Noël en ligne.

« L’idée est née à la sortie du premier confinement. On s’est dit que l’année 2020 allait être très compliquée pour les artisans et producteurs français et on s’est demandé ce qu’on pouvait mettre en place pour les soutenir davantage », a déclaré Vincent Naigeon, fondateur de l’entreprise.

D’une part, tous les artisans n’ont pas les moyens de se payer un stand sur les marchés de Noël. « Hors Paris, il faut compter en moyenne 7000 euros pour bénéficier d’un stand donc ça laisse beaucoup d’artisans sur le carreau. On voulait faire quelque chose de beaucoup plus accessible » a précisé Vincent Naigeon.

D’autre part, tous ne savent pas comment s’y prendre pour investir la toile. « En France, plus de 50 000 artisans sont en mesure d’expédier leurs produits mais n’ont pas forcément le temps de s’en occuper et ne savent pas comment se faire connaître. C’est là qu’on intervient. On fait en sorte de les aider à se faire connaître de tous les français et de se lancer dans la vente à distance par internet ».

Bijoux, chocolats et autres friandises, produits du terroir, cosmétiques naturels, objets de décoration… On retrouve sur le site tous les produits classiques d’un marché de Noël. Avec la garantie qu’ils ont été produits ou transformés sur le sol français.

« Les artisans sélectionnés vont tout d’abord répondre à un questionnaire sur leur produit, leur façon de travailler, la provenance des matières premières… et si cette première étape est réussie, ils vont ensuite subir un entretien téléphonique plus poussé avant de nous mettre d’accord sur une offre ».

Pour simplifier cette offre, trois gammes de prix ont été déterminées : 30, 50 ou 80 euros.

10 000 commandes ont été passées à ce jour. Un succès dont Vincent Naigeon se réjouit : « Il y a une très grosse mobilisation des artisans et des consommateurs et c’est vraiment génial. Le site tourne à fond et toute l’équipe est mobilisée car on a eu plus de 750 demandes d’artisans pour rejoindre le marché de Noël ».

Masterbox vise les 2 millions de visiteurs pour Noël, soit l’équivalent du nombre de visiteurs du marché de Noël de Strasbourg.

Source : Métropole de Grenoble

© Grenoble Tourisme

Ecomnews - Adds