Ecomnews - Adds
Marseille : Un accélérateur dédié aux start-ups et porteurs de projets de la transition écologique est lancé
Par Robert Fages publié le 16 JAN 2020 à 08:00
Cet accélérateur est le premier du genre et a pour ambition d’accompagner des entreprises « vertes » susceptibles de contribuer à la création d’emplois. 14 start-ups y sont ainsi déjà hébergées et accompagnées pour accélérer leur développement.

La Région Sud vient d’inaugurer l’Incoplex Green Sud, le premier accélérateur dédié aux start-ups et porteurs de projets de la transition écologique et de l’économie circulaire.

Il a été initié et financé par la Région avec le soutien de Total Développement Régional et de INCO.

Cet accélérateur s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Région Sud, une « COP d’avance », et vise à faire émerger les entreprises « vertes » de demain.

14 start-ups y sont ainsi déjà hébergées et accompagnées pour accélérer leur développement.

En s’inspirant des principes de l’économie circulaire, de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, ces entrepreneurs proposent de nouveaux modèles économiques et conçoivent des solutions plus respectueuses de la planète dans différents secteurs tels que alimentation, énergie renouvelable, mode, architecture, agriculture, gestion des déchets…

Pour les aider à atteindre leurs objectifs, ils bénéficient d’un accompagnement de 9 mois collectif et sur-mesure assuré par INCO. Cet accompagnement comprend l’hébergement, un suivi individuel, des séances de formation collective, une mise en réseau ou encore la préparation à la levée de fonds.

Le programme est gratuit pour les start-ups et sans prise de participation dans les projets sélectionnés. L’accélérateur Incoplex Green Sud, accompagne des start-ups green à tous les stades de développement, de la création d'un produit viable au changement d'échelle, tout en œuvrant à leur transformation écologique. Afin de les appuyer dans leur croissance et leur transition, l’accélérateur met à disposition des start-ups qui intègrent le programme d'accélération des outils d'accompagnement à haute valeur ajoutée.

?id=T6jsCEsBIVtwrCipJCZ5BQrzxVFVzms7

« Convaincue que la transition écologique passera par la transition économique de ses entreprises, la Région Sud est engagée dans l’émergence de nouveaux modèles économiques sur son territoire afin de renforcer sa compétitivité et préserver ses écosystèmes territoriaux. Dans le cadre de son Plan Climat, la Région consacre ainsi 30% des financements du secteur « économie » a des objectifs environnementaux.

En 2019, la Région a consacré 25% de son budget, soit 450 M€ au Plan Climat et 160 000 € à Incoplex » souligne Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Le programme d’accélération s’adresse à tous les entrepreneurs qui développent des projets à fort impact environnemental en Région Sud, à tous les stades de développement. Le programme a notamment pour vocation d’accueillir des start-ups à vocation industrielle susceptibles de contribuer à la création d’emplois de production (opérateurs, ouvriers qualifiés et techniciens) sur le territoire.

Le prochain appel à projets sera lancé en janvier 2020.

Il durera 2 mois et débouchera sur une pré-sélection d’une trentaine d’entrepreneurs qui seront invités à soutenir leur candidature devant un jury fin février 2020

© Photo : INCOPLEX Green SUD

Ecomnews - Adds