Ecomnews - Adds
Marseille : Coup de projecteur sur Messibat International qui construit des maisons en terre crue pour l'Afrique
Par Redaction publié le 08 MARS 2022 à 10:38
Créé 2008 à Marseille, Messibat International se consacre au développement de l’offre de logements verts et abordables en Afrique. Objectif : apporter les innovations de construction du laboratoire au terrain, en créant des solutions de logement abordable avec des partenaires bancaires, financiers et technologiques. Interview de sa fondatrice : Messina GUIKOUME

Messina GUIKOUME est ingénieure en génie civil diplômée de l’École Supérieure des jeunes diplômés du Bâtiment (ESDJB) de Manosque en France. De nationalité française/camerounaise/burkinabè, elle décide il y a quelques années de rentrer investir en Afrique.

En 2008, elle créé Messibat International, une société spécialisée dans la construction écologique et bioclimatique à Marseille, en France puis se développe en Afrique, avec des procédés simples mais très efficaces car utilisant des matériaux locaux comme la terre, la paille, le bambou ou la pierre.

La société Messibat International est aujourd’hui présente dans plusieurs pays d’Afrique: Togo, Cameroun, Côte d’Ivoire et également en Europe: France et Angleterre.

?id=xBniw5yO0mDUQmOhaXvwBwoFVzVq6CiW

Messibat International est labellisée par la Fondation Solar Impulse qui a pour mission de sélectionner 1000 solutions durables pour la protection mondiale de l’environnement.

Depuis des années, cette entrepreneure milite pour le développement durable ainsi que pour la valorisation et l’utilisation des matériaux naturels (argile, latérite, gravillons, bambous, bois, pierre, etc …) dans les constructions dans le Monde, pour faire face aux défis du logement ainsi qu’aux changements climatiques.

En 2020 Messina Guikoume a été la Révélation Développement Durable et Changement Climatique WIA 2020 TOP 50 african heroes business parmi 22 000 candidatures venant de toute l’Afrique pour le concours organisé par Jack Ma en 2020.

Messina Guikoume prévoit d’ouvrir une usine de briques en terre crue dans le 15e arrondissement de Marseille, et cherche encore des financements.


Ecomnews - Adds