Ecomnews - Adds
Marseille : Quels sont les Lauréats 2021 de la campagne d’appels à projets de la CCIAMP ?
Par Denys Bédarride publié le 21 MAI 2021 à 09:41
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a changé depuis 2018 son mode d’attribution des subventions. Celles-ci sont gérées par des appels à projets. Lancée en février 2021, la nouvelle campagne d’appels à projets avait pour objectif de financer des projets émanant d’acteurs privés sur 3 thématiques : entrepreneuriat/inclusion, mobilité en zones d’activités et transition écologique.

Les lauréats « Entrepreneuriat et inclusion »

Cet appel à projets vise à financer des actions pour accompagner et dynamiser l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).

10 projets ont été déposés.

Les 4 projets retenus :

  • « Entreprendre et vous », porté par Synergie Family

Programme expérimental de détection et accompagnement de 10 micro-entrepreneurs informels des quartiers prioritaires, vers des parcours professionnels protecteurs et vertueux, mobilisant 3 leviers : valoriser les compétences, connecter aux opportunités, monter en compétences.

  • « Entrepreneurs dans la ville », porté par Sport dans la Ville

Programme Entrepreneurs dans la ville (EDLV) accompagnant 20 entrepreneurs de moins de 35 ans pendant 2 ans avec une phase de création (starter) et une phase d’incubation. Un accompagnement à long terme impliquant des partenaires académiques dont KEDGE Business School.

  • « Entrepreneuriat pour toutes », porté par Les Premières Sud

Programme d’incubation, pour accompagner des femmes et des équipes mixtes dans leur projet de création et de développement d’entreprises innovantes, en trois étapes : construire son offre, mettre en œuvre son offre et se lancer. Un accompagnement de 6 mois labellisé, mobilisant également des outils développés par la CCIAMP tels que Tandem – Le Hub du Mentorat ou le Métropolitain Business Act.

  • « J’entreprends dans mon quartier », porté par Initiative Pays d’Aix en lien avec 6 plateformes Initiative d’Aix-Marseille-Provence

Action en trois temps de détection, accompagnement et valorisation de 25 entrepreneurs en devenir ou actifs issus d’un quartier prioritaire. Accompagnement de 3 à 6 mois individuel, collectif, avec un parrainage et une mise en réseau.

Les lauréats « Mobilité en Zones d’Activités »

Cet appel à projet vise à financer des actions pour améliorer la mobilité et les déplacements vers et dans les Zones d’Activités.

4 projets ont été reçus.

Les 2 projets retenus :

  • « We Go Pro », porté par Cap Au Nord Entreprendre

Le projet vise à inciter 10-15 entreprises à déployer des flottes de trottinettes électriques et mécaniques et de vélos à assistance électrique en remplacement de véhicules thermiques. Objectifs : favoriser le passage à des modes alternatifs à la voiture sur le territoire nord de Marseille (13013, 13014, 13015, 13016), expérimenter des usages innovants adaptés aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs en proposant une solution économique et mutualisée entre les collaborateurs.

  • « Zéro », porté par l’Association des commerçants de la Rue de la République

Le projet consiste à l’acquisition de 5 triporteurs électriques et leur mise à disposition dans un local dédié permettant de les recharger, afin d’initier un écosystème local de mobilité alternative pour du Click & Collect, les 1er et dernier kilomètre, voire la collecte de cartons, emballages et autres déchets. Ce projet s’inscrit notamment dans le cadre des futures restrictions de circulation liées à la Zone à Faible Emission (ZFE) qui devrait être mise en place dans le centre-ville de Marseille dès 2022.

« Transition Ecologique - Economie Circulaire »

L’appel à projets relatif à cette thématique a été déclaré infructueux.

Ecomnews - Adds