Ecomnews - Adds
Marseille : Une nouvelle usine va voir le jour en 2022 avec 70 emplois à la clé et 60 millions d’€ d’investissement
Par Denys Bédarride publié le 07 AOÛT 2020 à 10:01
Le 17 juillet 2020, le port de Marseille Fos et BMG (Building Material Group) ont signé le bail d'un terrain de 6 hectares au Caban à Fos-sur-Mer pour la construction d'une usine de fabrication de plaques de plâtre.

Une nouvelle usine et 70 emplois créés dès 2022

« Avec l'investissement d'industriels sur notre domaine, nous favorisons l'économie locale, participons à la création d'emplois et diversifions les sources de revenus du Port. Valoriser le foncier du Port est bien un enjeu majeur pour l'ensemble du territoire. Nous souhaitons la bienvenue à BMG dans la zone industrialo-portuaire de Marseille Fos » déclare Hervé Martel, Président du Directoire du port de Marseille Fos.

L'activité de la société BMG consistera à chauffer puis broyer du gypse - minéral naturellement recyclable à l'infini - pour obtenir du plâtre. Ce plâtre sera enfermé dans des feuilles cartonnées qui seront séchées puis coupées à la longueur souhaitée.

Le site de la société BMG sera capable de produire 30 millions de m² par an de plaques de plâtre. Ces panneaux servent à la réalisation de cloisons sèches, de plafonds, de gaines techniques dans les constructions. Les produits finis seront destinés aux grandes surfaces de bricolage, négociants de matériaux, vendeurs de panneaux et aux artisans européens.

Au total, ce sont 70 emplois directs qui seront créés.

La construction de l'usine, d'un investissement de 60 millions d'euros, démarrera en 2020 pour une mise en service fin 2022.

Des infrastructures portuaires qui attirent les industriels

BMG, qui a fait le choix du port de Marseille Fos pour construire son usine, dispose d'une parcelle de 6 hectares viabilisée.

A l'instar des autres sites industriels de transformation de matières premières existants sur la zone industrialo-portuaire du port de Marseille Fos, la société BMG pourra s'appuyer sur des infrastructures multimodales performantes pour adresser en Europe un marché en constante augmentation.

Malgré le contexte actuel, les investissements privés, comme celui de BMG et les investissements publics (57 M€ du port de Marseille Fos) continuent de soutenir l'activité économique.

Ecomnews - Adds