Ecomnews - Adds
Marseille : Le salon Go Entrepreneurs, pour accompagner et booster la création d’entreprise !
Par Jérémy Flament publié le 29 OCT 2021 à 17:22
Exit le Salon des Entrepreneurs, place au salon Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se tenait pour cette 17ème édition en direct d’un lieu d’exception, le mythique stade Orange Vélodrome. Un rendez-vous attendu avec impatience après deux années reportées par la crise sanitaire.

Une édition 2021 hybride mixant digital et présentiel qui se déroulait en présence d’entrepreneurs aux profils, âges, parcours et secteurs d’activités très diversifiés cherchant à être accompagnés durant toute la vie de leur entreprise.

Un évènement qui accueillait cette année plus de 8 100 participants, dont 4 800 en présentiel et 3 300 en distanciel pour suivre une édition live qui se déroulait en parallèle.

« C’est un salon où l'on trouve toutes les facettes de la création d’entreprise, un enjeu important pour notre territoire qui montre l’implication de la Métropole dans l'accompagnement des gens qui le dynamisent, » explique Gérard Gazay, Vice Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Cette nouvelle édition a rassemblé 50 partenaires et 100 personnalités engagées visant notamment à accompagner les entreprises et promouvoir les solutions de relance post-crise.

?id=Pzn5Qa3F6FQsq4clJCaeuYnyZfN8n5MB

Des acteurs à l’écoute du terrain et des besoins des entrepreneurs, mais également présents pour encourager et soutenir les jeunes dans leur démarche d’entreprendre et qui ne savent peut être pas comment trouver les bons contacts en temps normal.

« Ce salon c’est un peu le passage obligé des créateurs d’entreprises où l’on trouve toutes les réponses sur comment créer et se faire accompagner dans la création de son entreprise, un lieu d’échanges et de rencontres pour booster son business, » a déclaré Aziliz De Veyrinas.

Parmi les évènements mis en avant par le salon, on peut énumerer :

- Découverte des clés d’une relation vertueuse réussie entre les deux parties des grandes entreprises et des startups.
- Découverte de comment le networking au féminin peut booster le développement des entreprises.
- Découverte des 5 facteurs clés pour porter les projets des jeunes entreprises et PME matures vers la réussite grâce au e-commerce qui est un terrain fertile pour développer leurs activités en décuplant leur pouvoir de séduction client via le numérique.
- Découverte sur comment faire et réussir ses premiers pas dans la transition écologique.
- Découverte de la place du handicap dans le monde de l'emploi et de la création d'entreprise par l'inclusivité.

Un terrain fertile pour l’entrepreneuriat

« Sur ce territoire, on travaille ensemble avec la Région Sud, les CCI, la CMA et c’est cette union que nous voulons développer pour le bien des citoyens et pour le bien des entreprises, » a ajouté Gérard Gazay.

La Métropole Aix-Marseille-Provence dispose d’un tissu économique d’exception avec plus de 150 000 entrepreneurs implantés sur son territoire. Les Français ont un attrait pour la création d’entreprise, un fait que la pandémie n'est pas venue démentir, 2021 est l’année de tous les records.

?id=fZyBHyYz4hK8nfIdtR1F3cAVTJuUS0Dk

On relève en effet plus 70 000 créations d’entreprises sur la période de janvier à août 2021, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente.

« Les chiffres sont vraiment très parlants il n’y a jamais eu autant de création d’entreprise en France, et cette intention de création se confirme plus que jamais en cette période post-covid, » a estimé Aziliz De Veyrinas.

Présente parmi les exposants, l'Agefiph Provence Alpes Côte d'Azur Corse était là pour promouvoir et mettre en lumière la place du handicap dans l'entrepreneuriat.

?id=gLzkVVD8mobYtRu2mjB93Zx7hUD14cZE

Pour l'Agefiph, l'enjeu important est de faire savoir aux personnes en situation de handicap, ceux qui les accompagnent, les organismes qui financent la création d'entreprises et les acteurs de droit commun qui confirment qu'il y a une place pour les personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.

L'Agefiph souhaitait églement présenter ses outils d'accompagnement et fait savoir qu'elle déploie un large éventail de services pour aider les personnes en situation de handicap pour les projets de création d'entreprise.

Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition.

Ecomnews - Adds