Ecomnews - Adds
Marseille : Suite aux annonces du Préfet, la CCIAMP demande une aide spéciale pour les entreprises qui devaient participer à la Foire de Marseille
Par Denys Bédarride publié le 15 SEPT 2020 à 10:06
Suite à l’annonce de mesures complémentaires pour enrayer la propagation de l’épidémie de Covid-19 par le Préfet des Bouches-du-Rhône ce 14 septembre, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a pris acte de ces annonces, qui sont en partie la reprise des propositions portées par le monde économique mais elle demande une aide spécifique pour les entreprises qui devaient participer à la Foire Internationale de Marseille et qui vont enregistrer une perte importante de leur chiffre d’affaire du fait de l’annulation de cet événement international de grande ampleur.

« Je prends acte de la montée en graduation des contraintes et d’un plan équilibré et responsable au regard de la situation sanitaire.

Du bon sens, du sur mesure et du pragmatisme qui doivent permettre, tout de même et du mieux possible, de préserver l’activité économique. Le business ne pourra se poursuivre que dans le respect des protocoles et des règles sanitaires.

J’en appelle donc à la responsabilité de tous pour respecter et mettre en œuvre ces mesures. J’en appelle à la vigilance de chacun afin que la situation ne s’aggrave pas et que la vie presque normale reprenne partout et surtout dans nos entreprises.

Pour la Foire Internationale de Marseille, qui attire chaque année plus de 300 000 visiteurs sur 10 jours, c’est un coup dur pour notre territoire (avec de 80 millions d’euros à 100 millions d’euros de retombées économiques), pour notre ville et les 1200 exposants dont certains faisaient une grande partie de leur chiffre d’affaire annuel (de 30% à 50%) lors de cet événement.

C’était sans doute la seule issue pour le Préfet, qui est bien conscient des enjeux et des pertes générées. J’en appelle donc à la mise en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Etat d’un dispositif spécifique d’indemnisation des pertes de CA pour les entreprises, les exposants et les acteurs de l’événementiel afin d’éviter un véritable tsunami pour notre économie », insiste Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence

Ecomnews - Adds