Ecomnews - Adds
Marseille : La Tour la Marseillaise, un nouveau phare pour la ville !
Par Fiona Urbain publié le 30 OCT 2018 à 09:00
Sur les quais d’Arenc, à Marseille, la tour bleue, blanc rouge imaginée par Jean Nouvel a été inaugurée le 25 octobre. D’une hauteur de 135 mètres, c’est le deuxième immeuble le plus haut de Marseille après celui de la CMA-CGM.

Face à la mer Méditerranée, la tour La Marseillaise s'élève sur 31 niveaux, dont 27 étages de bureaux desservis par 15 ascenseurs. Après trois ans et demi de travaux, la tour, au coeur d’Euroméditerranée est entièrement dédiée au tertiaire avec près de 35 000 m2 de bureaux.

5 000 m2 sont dédiés aux services (notamment une crèche, et un restaurant inter-entreprises de 1800 couverts par jour). La tour pourra accueillir 2 500 personnes.

La Métropole Aix-Marseille Provence s'installe sur 12 étages, et les autres locataires sont Orange, la CEPAC (Caisse d’Epargne) le groupe Constructa, Haribo France, le World Trade Center Marseille Provence, Sodexo France, Swiss Life, et le groupe SNEF.

Le bâtiment construit par Vinci est eco-responsable, il utilise la géothermie marine pour se rafraîchir ou se réchauffer. Et 96% des déchets lors de la construction ont été recyclés.

Lancé fin 2014, le chantier a représenté un investissement de 200 millions d'euros.

La Marseillaise s’inscrit dans la plus grande opération de Rénovation Urbaine d’Europe, Euromediterranée qui a permis de réhabiliter les anciens quartiers portuaires avec 18 000 logements, 200 000 m2 de commerces, 1 million de m2 de bureaux, 37 000 emplois créés et 40 000 nouveaux habitants.

L'architecte français Jean Nouvel a conçu l'édifice en contradiction avec la tour de la CMA-CGM réalisée par l'architecte irakienne Zaha Hadid (décédée en 2016). L'une est sombre, toute en courbes, l'autre rectangulaire avec une palette de 36 couleurs qui habillent la structure metallique et les brise-soleils rappelant les les nuances de la mer, de ciel et de la ville.

Nouveau phare pour la ville, la Marseillaise devrait attirer des entreprises étrangères dans la cité phocéenne.

(Re)découvrez notre reportage sur le développement de Marseille avec des interviews de Gérard Gazay; Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué au développement des entreprises, aux zones d'activités et au commerce, Hugues Parant, Directeur Général d'Euromediterranée, de Fabrice Halimi, Président du Club Immobilier de Marseille Provence et de Paul Chaffard, PDG du World Trade Center

Ecomnews - Adds