Ecomnews - Adds
Métropole Nice Côte d'Azur : la Vaccination à grande vitesse 
Par Sanya Maignal publié le 12 JAN 2021 à 10:18
Depuis le 30 décembre, la vaccination a commencé dans les services gériatrie du CHU, Ehpad publics et privés, maisons des soins et cliniques privées de la Métropole Nice Côte d'Azur. Pour accélérer la lutte contre la Covid 19, la cinquième ville de France se dote de quatre centres XXL de vaccination. Depuis le mois de mars, la Métropole est un modèle de fonctionnement exemplaire dans la lutte contre l'épidémie.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville et la Métropole de Nice sont le territoire exemplaire dans la lutte contre le Covid : le premier à distribuer gratuitement des masques à ses administrés, le premier à organiser des tests à grande échelle (70 000 réalisés).

Dans la continuité et toujours avec ce mot d'ordre qui est l'anticipation, la Métropole et la Ville de Nice se lancent dans la vaccination à grande vitesse. Depuis le 30 décembre la vaccination a commencé dans les services gériatrie du CHU, dans les EHPAD publics et privés, dans les maisons de soins et dans les cliniques privées de la métropole.

?id=twTBK52b7DlmDNfeelrierz4B9PMLR7B

Centres de vaccination XXL

Sur ce territoire, qui fut parmi les premiers à subir le couvre feu à 18h en raison de l'important taux d'incidence, les collectivités territoriales s'organisent et anticipent pour mettre en place une campagne de vaccination efficace et rapide. Depuis vendredi dernier les centres XXL de vaccination s'ouvrent à Nice, et d'ici la fin de la semaine ils seront quatre.

Le deuxième à ouvrir est celui du Théâtre de Verdure. « C'est un endroit très adéquat, explique Laurence Serandour, responsable du service de vaccination de la Ville de Nice. On s'est déjà servi de ces locaux pour la campagne de tests, il y a des loges indépendantes et cela permet de faire un circuit bien adapté pour la vaccination. Nous avons ici huit postes de vaccination, un poste pour le médecin et bien évidemment l'accueil et les salles d'attente. »

Pour le moment ce sont les personnels médicaux et soignant de plus de 50 ans qui sont prioritaires (300 vaccinés en 3 jours). Une bonne organisation à Nice passe par la plate-forme d'inscription pour les volontaires.

« Grâce à cette plate-forme de préinscription nous arriverons au bout de toutes ces catégories de prioritaires avant la fin de la semaine, estime Christian Estrosi, Président de la Métropole de Nice et Maire. Nous serons en mesure dès la fin de la semaine de commencer à vacciner toutes les personnes de plus de 75 ans. »

Avec l'arrivée de 5000 doses du vaccins Moderna dans les jours à venir, la vaccination des plus de 75 ans aura lieu sur ces quatre sites XXL (Théâtre de verdure, Hancy, Palais des expositions et Nikaïa), à partir du 15 janvier soit 3 jours avant partout d'ailleurs en France.

?id=7dpfnSbxWY1NDmhW9DSJndXKJS54ztdT

Prêt pour vacciner 50 000 personnes par semaine

Le Maire de la cinquième ville de France espère que 50 000 personnes pourront être vaccinées par semaine. La logistique et l'organisation le permettent, la Ville attend donc les vaccins et les volontaires, le but est de faire vacciner les plus fragiles le plus rapidement possible.

« A partir du moment où nous connaissons l'acheminement de l'approvisionnement, nous nous organisons pour être prêts et opérationnels. D'ici le mois de mai tous ceux qui souhaitent être vaccinés le seront », promet Christian Estrosi.

Plus de 2000 personnes s'inscrivent quotidiennement (plus de 25.000 en tout) sur la plate-forme de vaccination anti Covid et avec l'arrivée promise des doses, la campagne s'accélère. Le Maire espère qu'avec 60-70 % de la population volontaire, le seuil permettant d'apporter l'immunité collective sera rapidement atteint.

En attendant et afin que les efforts ne soient pas perdus, Christian Estrosi promet d'autres mesures restrictives comme, par exemple, limiter pendant les vacances de février l'arrivée en grand nombre de vacanciers sur la Côte d'Azur, afin de diminuer les risques de propagation.

?id=D4X3scQOa0mrKWeiwFgOyBqhZfOsaU0q

Ecomnews - Adds