Ecomnews - Adds
Montpellier covid-19 : Comment ACM HABITAT s’est réorganisé pour maintenir le lien avec ses locataires ?
Par Fiona Urbain publié le 17 AVR 2020 à 09:31
Ecomnews a pu interviewer Stéphane Boubennec, le directeur général d’ACM HABITAT dans le cadre de cette crise sanitaire. Comment le premier bailleur social de la région Occitanie s’est-il adapté pour assurer le service et le lien avec ses locataires ? Les chantiers sont-ils tous à l’arrêt ? Interview exclusive.

Depuis le début du confinement, ACM HABITAT s’emploie à maintenir le lien avec l’ensemble des familles et adapte ses pratiques pour assurer ses missions sociales.

70% de l’effectif est en télétravail, le reste est soit en garde d’enfants, soit en congés maladie. « Il était très important pour nous de maintenir une qualité de service et un soutien à nos locataires en cette période de crise » assure Stéphane Boubennec le directeur général.

Pour conserver un lien avec les plus fragiles et les personnes âgées, une équipe est chargée de les appeler régulièrement. « Nous espérons pouvoir tous, les joindre dans les prochains jours ».

L'objectif est aussi de rassurer les locataires qui pourraient rencontrer des difficultés financières au moment du paiement des loyers, malgré le maintien du versement des Aides au Logement par la Caisse d’Allocations Familiales.

Les chargés de gestion d’ACM HABITAT se tiennent mobilisées pour répondre à toutes les questions de leur part et pour trouver des solutions appropriées : étalement ou report de paiement, recours à des aides ponctuelles.

?id=nvvgX45WXMu7eA1KtfSWtirN005V188f

Tous les chantiers à l’arrêt ?

Sur les 15 chantiers en cours, 6 sont complètement arrêtés et 9 en activité partielle. « Les chantiers arrêtés sont ceux qui en étaient au stade du gros oeuvre. Il est particulièrement difficile de maintenir une prévention acceptable avec la crise que nous traversons aujourd’hui. »

Au sujet des prestataires sur les chantiers, les petites entreprises peuvent continuer à travailler car elles ont plus de souplesse et d’adaptabilité : « il est plus facile de travailler à 2 mètres de distance quand on est 2 que quand on est 20 » précise le directeur.

ACM HABITAT loue aussi 130 locaux commerciaux. « 109 sont frappés par l’interdiction administrative d’exercice et nous sommes en train de trouver des solutions adéquates, les plus justes et efficaces possibles, en lien avec la Métropole de Montpellier »

Premier bailleur social de la région Occitanie, ACM HABITAT gère un patrimoine de plus de 21 000 logements, soit environ 50 000 locataires.

L’Office Public de l'Habitat (OPH) de Montpellier Méditerranée Métropole construit en moyenne 450 nouveaux logements par an et investit près de 70 millions d’euros.

Les locataires d’ACM HABITAT peuvent solliciter leurs conseillers via leur Espace Locataire en ligne (acmhabitat.fr) ou en téléphonant au Service de Relation Client au 04 99 920 910.

Ecomnews - Adds