Ecomnews - Adds
Montpellier : Comment la Caisse d’Epargne veut encourager les efforts de ses clients dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux pour leurs opérations immobilières ?
Par Denys Bédarride publié le 21 DEC 2021 à 18:09
Exemple avec Olivier Ganivenq, Président du Groupe Promeo, Noémie Léonard, Directrice de l’association Envie Languedoc, et Hervé Bressy, Chargé d’Affaires Promotion Immobilière à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, qui ont signé le premier Prêt à Impact octroyé par la banque coopérative régionale à un promoteur immobilier. Explications

Dans le cadre du lancement de l’offre Prêt à Impact Social et Environnemental, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon va financer par ce biais le projet immobilier Ôra, une future résidence prestige de 95 logements haut de gamme sur les pentes du Mont Saint-Clair, à Sète. Un « smartbuilding » signé du promoteur sétois Promeo, connu pour être à l’origine de l’iconique Arbre Blanc, à Montpellier.

Le Prêt à Impact Social et Environnemental Caisse d’Epargne, de quoi s’agit-il ?

Le Prêt à Impact est une offre de financement conçue pour valoriser l’engagement social ou environnemental des clients du secteur de l’immobilier et du logement social.

Grâce à ce Prêt à Impact, la Caisse d’Epargne encourage les efforts de ses clients dans la prise en compte de critères sociaux et environnementaux plus ambitieux pour leurs opérations immobilières.

Pour chaque Prêt à Impact souscrit, le taux d’intérêt est indexé sur un objectif de performance extra- financier social ou environnemental. La bonification peut alors être perçue directement par le client ou être reversée à une association.

Un dispositif de financement novateur et vertueux

Parmi les thèmes environnementaux proposés pour bénéficier du taux d’intérêt indexé sur la performance extra-financière, Promeo a choisi celui de la mobilité décarbonée.

Promeo va ainsi équiper le parking de la résidence de bornes électriques au moment de la livraison de l’opération, avec un ratio d’une borne pour 20 places. En respectant ce critère défini au moment du montage du dossier, Promeo percevra une bonification en pourcentage du total d’intérêts perçus.

Bonification que le Groupe a choisi de reverser intégralement à l’association Envie Languedoc, association d’insertion par l’emploi qui vise à offrir une seconde vie aux appareils électroménagers en permettant à tous de s’équiper de biens de consommation de qualité à petit prix.

Pierre-Charles Devouassoud, Directeur du Pôle Immobilier de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon précise : « Nous sommes très heureux d’accompagner Promeo dans le financement de son opération Ôra par le biais du Prêt à Impact qui nous permet également d’accompagner des projets solidaires sur le territoire. C’est toujours un honneur pour notre banque d’être choisie pour accompagner de tels projets d’envergure sur notre territoire. En tant que banque régionale, nous accompagnons et soutenons les acteurs qui créent de la valeur localement et nul doute que ce projet immobilier premium est un parfait exemple ».

Olivier Ganivenq, Président du Groupe Promeo : « Cette offre de Prêt à Impact entre parfaitement dans la dynamique et la cohérence de cette opération immobilière. En effet, notre programme Ôra est un projet de résidence prestige à forte qualité architecturale. Nous avons fait appel à des architectes de renom, il y a un grand travail réalisé sur la qualité des matériaux, les innovations technologiques et bien sûr, le respect de l’environnement. Nous aurons non seulement des bornes électriques mais nous irons bien plus loin en mettant à disposition des résidents des véhicules partagés. Il y aura 3 voitures électriques et 10 vélos à assistance électrique. »

De son côté, Noémie Léonard, Directrice Envie Languedoc explique : « Nous sommes une entreprise d’insertion gérée par une association. Nous avons 5 permanents qui encadrent 15 personnes éligibles à l’insertion par une activité économique. Notre activité consiste à récupérer, trier et rénover du gros électroménager que nous revendons ensuite dans nos magasins. Nous avons un fort impact écologique et social sur le territoire. Devenir bénéficiaires de ce Prêt à Impact sera d’une aide importante pour notre implication écologique. Nous utiliserons ce retour financier pour investir et professionnaliser encore plus de personnes. »

Ecomnews - Adds