Ecomnews - Adds
Montpellier : Le CHU et les groupes de santé privés font front contre la Covid-19
Par Fiona Urbain publié le 16 OCT 2020 à 17:44
Le CHU de Montpellier et les groupes de santé privés ont fait le point sur la situation dans les établissements de santé de la Métropole de Montpellier. Ils tirent la sonnette d’alarme et appellent la population à respecter les mesures et gestes barrières. Reportage.

C’est une première en France, le CHU de Montpellier et les groupes de santé privés ont fait un point commun sur la situation dans les établissements de santé de la métropole montpelliéraine.

Le 14 octobre, 94 patients atteints par le coronavirus étaient hospitalisés au CHU de Montpellier. Début avril, au moment du pic de la première vague de l'épidémie, ils étaient 125.

?id=thvE5OGKPVnLpKkJHLtYyxxTDHRnNPxo

« Sur les trois dernières semaines nous constatons une augmentation considérable du nombre de patients hospitalisés pour Covid 19. Tous les sept jours, on multiplie par deux en médecine et tous les 20 jours en réanimation » , explique le Pr Taourel, Président de la Commission médicale d’Etablissement du CHU.

L'établissement montpelliérain enregistre beaucoup d'entrées et peu de sorties a t-il expliqué. « On ne décède du Covid seulement en réanimation mais aussi dans les services de médecine ».

Le CHU de Montpellier prépare le passage au niveau 3 en adaptant sa capacité d'accueil de 40 à 56 lits de médecine, de 8 à 12 lits de gériatrie, de 17 à 22 lits de réanimation, et de 8 à 11 lits de soins intensifs.

?id=FRlhBlpNj3G7iUv6o1cQosiMR1wcDc8e

« Nous nous réjouissons des mesures prises mais chacun doit jouer sa partition. Il nous a paru indispensable de vous alerter à nouveau, aujourd'hui le CHU commence à être dépassé » a assuré le directeur général du CHU de Montpellier Thomas Le Ludec. « Nous pourrons faire face mais tous ensemble ».

« On oppose souvent public et privé mais notre complémentarité est forte et effective. Le privé prend en charge 30% des patients Covid 19 sur la Métropole » précise Lamine Gharbi, Président de groupe Cap Santé.

Face à l’évolution de l’épidémie de Covid-19 le CHU de Montpellier recherche des aides-soignants et des infirmiers disponibles immédiatement.

?id=m8MVaHK4PwkEzeHLeJpcWb7iMawEi6q1

Ecomnews - Adds