Ecomnews - Adds
Montpellier : L’ICM a reçu le CyTOF, un appareil qui doit révolutionner la recherche médicale
Par Fiona Urbain publié le 25 SEPT 2018 à 09:00
L’ICM (Institut Régional du Cancer de Montpellier) a reçu le CyTOF, un appareil qui constitue un espoir concret pour combattre le cancer. Pour acquérir cette dernière version du Cytof, d’un montant de 1 million d’euros, l’ICM a fait appel à la générosité des entreprises et des particuliers de la région, regroupés au sein du Club des Partenaires contre le Cancer.

Le Cytof, c’est un appareil de haute technologie qui permettra aux équipes de chercheurs d’identifier tous les sous-types de cellules présents au sein de la tumeur, et pour la première fois en France de les cartographier.

Grâce à cette plateforme d’exploration du microenvironnement et de l’hétérogénéité des tumeurs, les chercheurs pourront ainsi déterminer de nouveaux bio-marqueurs diagnostiques et pronostiques.

Et ils pourront aussi comprendre l’impact des traitements, les résistances et les récidives ainsi que tester l’impact de nouvelles thérapies.

Un appareil nécessaire pour la recherche aujourd’hui, qui sera à terme un outil formidable pour chaque prise en charge.

Un investissement d'1 million d'euros en partie financé par le Club des Partenaires de l'ICM

L’ICM avait révélé son ambition d’acquérir cet équipement il y a presque deux ans et avait lancé pour cela, son Club des partenaires contre le cancer. Objectif : mobiliser les entreprises pour faire avancer la Recherche en cancérologie.

« Grâce à votre générosité, cette ambition s’est transformée en une réalité concrète qui va contribuer au rayonnement de notre recherche et renforcer notre attractivité scientifique. Cette acquisition majeure n’aurait pas été possible sans votre soutien. Alors, un immense MERCI pour votre mobilisation et votre présence à nos côtés. » annonce l’ICM dans une lettre aux membres du Club des partenaires.

Retrouvez notre interview du Professeur Marc Ychou, Directeur Général de l'ICM qui explique comment le CyTOF doit révolutionner la recherche :

Ecomnews - Adds