Ecomnews - Adds
Montpellier Méditerranée Métropole s’engage pour l’Initiative Globale Fab City
Par Denys Bédarride publié le 23 AOÛT 2021 à 10:49
Fort d’un réseau très dense d’ateliers, de fablabs, d’acteurs de l’innovation du réemploie et du recyclage, Montpellier Méditerranée Métropole s’est proposée de soutenir la candidature de son territoire pour rejoindre l’initiative internationale Fab City. Un consortium s’est formé et s’est engagé à porter cette démarche. Il compte aujourd’hui treize structures : l’Obilab IUT Montpellier-Sète, PRO 3D UM, Fablab 34BIS Sanofi, Station M UIMM, la Fabrique ENSAM, l’Usine 34, Labsud, Récup'So, Kuve la Passerelle, la Menuiserie Collaborative, EPF Montpellier, Repair Café Montpellier, Lezprit Réquipe.

L’Initiative Globale Fab City est une infrastructure mondiale innovante et une source de connaissances qui propose de nouveaux modèles urbains, économiques et industriels permettant aux villes de produire localement la majorité de ce qu’elles consomment.

Connectée à un réseau mondial de villes et territoires mettant en œuvre des stratégies similaires, la Fab City alimente un réservoir de connaissances qui documentent les stratégies et bonnes pratiques pour construire des territoires plus résilients.

Le projet a été lancé par l’IAAC Fab Lab Barcelona, le Center for Bits and Atoms du MIT, la Ville de Barcelone et la Fab Foundation en 2014.

"À Montpellier comme ailleurs, la jeunesse marche pour le climat. Elle exige que nous changions notre modèle de développement pour être davantage respectueux de notre planète car il n’y a pas de planète de rechange" déclare Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Trois membres du consortium et Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Développement économique et numérique et conseillère municipale de Montpellier étaient présents du 13 au 15 août à Montreal au Fab City Summit et se sont faits portes parole du territoire lors de l’évènement. Montpellier Méditerranée Métropole était aux côtés de Montréal et Veberöd qui ont également rejoint le réseau cette année.

La cérémonie était intégrée dans le Fab City Summit, rencontre annuelle de la Fab City Global Initiative. Cet événement international rassemble des experts et des communautés intéressés par l’économie circulaire, l’urbanisme, la fabrication numérique, les nouveaux modèles d’affaires, l’engagement civique et les méthodes durables de conception et de production.

Cette année, la rencontre internationale des Fab Cities a réuni plus de mille personnes. Elle s’est déroulée à Montréal et en ligne, du 13 au 15 août, sous le thème #Fabriquer les Communs. L’évènement proposait six thèmes principaux : transition écologique, sciences de la vie, conception durable et biomimétisme, écosystème de production avancé, éducation pour l’avenir et économie régénérative.

Désormais officiellement Fab City aux côtés de 40 villes et territoires de la planète, Montpellier Méditerranée Métropole entame une démarche innovante fondée sur les valeurs des fablabs : la connectivité par l’inclusion, la culture, l’innovation et l’esprit d’entreprendre.

Elle entend appliquer ces valeurs à un réseau plus large, comprenant toute initiative citoyenne, administrative ou entrepreneuriale engagée dans la relocalisation de la production industrielle, artisanale, alimentaire et énergétique.

Ecomnews - Adds