Ecomnews - Adds
Montpellier : Muriel Pénicaud inaugure les 2 nouveaux CFA d’entreprise du Groupe Nicollin
Par Fiona Urbain publié le 07 OCT 2019 à 22:58
Suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, Muriel Pénicaud, la Ministre du Travail s’est rendue à Montpellier pour inaugurer les 1ers CFA d’entreprise : ceux du Groupe Nicollin et du Montpellier Hérault Sport Club en présence d’Oliver et Laurent Nicollin. Reportage.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, permet désormais la création de CFA au sein même des entreprises. Le Groupe NICOLLIN et le MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) ont donc décidé de créer leurs propres centres de formation pour apprentis.

La Ministre du travail a fait le déplacement à Montpellier pour l’inauguration de ces formations et la signature des premiers contrats avec les apprentis. « Nous sommes ici dans une entreprise très innovante. Car elle crée deux CFA en s’appuyant sur sa propre expérience. C’est une double initiative particulièrement intéressante » a déclaré Muriel Pénicaud.

?id=4U7ZldlMHNMYc1q4RIBCSpStaN2j2iOE

Olivier et Laurent Nicollin, respectivement Présidents du Groupe Nicollin et du MHSC ont déclaré : « Nous avons créé ces 2 CFA environnement et sport pour transmettre un savoir aux jeunes et répondre aux besoins de notre groupe, et aujourd’hui c’est notre avenir à tous. »

« La pyramide des âges évolue au sein de l’entreprise, donc notre objectif est de créer l’encadrement intermédiaire de demain » explique Patricia Jarlot, responsable formation au sein du Groupe Nicollin. « Nous avons de très nombreux postes à pourvoir car le développement du groupe est exponentiel ».

?id=cG4h1NqA80wskOBpiIQKY0uPqCKtj3VI

Le BTS métiers des services à l’environnement

Le 3ème groupe français dans la gestion des déchets lance donc son BTS métiers des services à l’environnement : une formation certifiante qui permet d’intégrer par la voie de l’apprentissage des postes tels que : chef d’équipe, chef de secteur, correspondant QSE et chargé d’étude. L’avantage c’est qu’elle est adaptée aux secteurs du déchet, de l’eau et de la propreté qui constituent le coeur des activités de l’entreprise. Le Groupe Nicollin a besoin de recruter 12 à 14 personnes formées par an.

Le cursus se déroulera à Montpellier, afin que les jeunes soient en contact direct avec la direction du groupe et les fonctions support du siège.

Le BPJEPS Sport collectif mention football

Dès 1978, le Président Louis Nicollin avait fortement misé sur la formation des jeunes et depuis 2008 le club héraultais propose des formations post-bac. Aujourd’hui le centre de formation du MHSC fait évoluer ses dispositifs pour les faire passer dans le cadre d’un CFA interne.

?id=B2V6kA0nrnIc9uY1Bp7sUWtE2VQPuWZo

Ecomnews - Adds