Ecomnews - Adds
Montpellier : Nexity construit Faubourg 56 dans la Cité Créative
Par Fiona Urbain publié le 03 AVR 2019 à 12:00
A l’occasion du Salon de l’Immobilier de Montpellier, Nexity, en co-promotion avec Kalelithos ont lancé en avant-première leur nouvelle résidence Faubourg 56 qui sera située au coeur de la Cité Créative de Montpellier, sur l’ancien site de l’EAI. Reportage.

La Métropole de Montpellier a racheté le terrain de l’Ancienne Ecole d’Application d’Infanterie (EAI) pour 19 millions d’euros en 2012 avec l’ambition d’y installer une Cité Créative.

Véritable quartier mixte, la Cité Créative comptera, à terme 2 500 logements, des commerces, services et activités (sportives et culturelles) et des équipements publics de proximité dont un groupe scolaire et une crèche. Le site sera desservi par la ligne 5 du tramway qui passera au centre de l’ancienne place d’Armes.

Le premier maillon de la Cité Créative a été inauguré au mois de janvier dernier, il s’agit de la Halle Tropisme (ancienne halle mécanique de 4000 m2 datant de 1913), un lieu à destination des acteurs des Industries Culturelles et Créatives à Montpellier.

La deuxième étape a été la pose de première pierre de l’ESMA qui a investi 37 millions d’euros pour y installer son Campus Créatif.

?id=D0Fknw8fPdbEHTB61Re9UR1g02A8Ji25

Nexity, en co-promotion avec Kalelithos lancent Faubourg 56, une résidence de 257 logements neufs, du studio au T5 avec des maisons sur les toits. 30% des logements sont en accession abordable avec des prix plafonnés.

« Faubourg 56 c’est une référence historique au lieu. Nous avons voulu garder la mémoire du site, avec une partie du projet qui est un bâtiment neuf, et une partie dans les anciens bâtiments réhabilités » explique Laurent Perard, Directeur Général de la filiale Nexity Languedoc-Roussillon.

« Nous travaillons en partenariat avec la SERM-SA3M, la halle Tropisme et l’ESMA pour mettre en place des éléments de service, faciliter la vie du quartier, et surtout créer du lien social » assure Laurent Pérard

L’innovation de Faubourg 56 c’est un nouveau concept : Small Office/Home Office (SoHo) permettant de conjuguer l'habitation et le bureau. « Nous réinventons un peu le cordonnier à l’époque qui avait sa boutique et qui logeait au dessus. » La résidence comptera 12 SOHO en duplex.

Les architectes sont Martin Duplantier et Jean-Baptiste Miralles pour le neuf et Alfonso Femia pour la réhabilitation.

Pour découvrir le projet https://faubourg56-montpellier.fr/

© Photo : Kutch Studio

© Vidéo Faubourg 56 : Satellite

Ecomnews - Adds