Ecomnews - Adds
Montpellier : Zoom sur Intelligent Electronics System, une entreprise pionnière en matière de mobilité électrique
Par Jérémy Flament publié le 25 NOV 2020 à 09:18
Le Préfet de l’Hérault Jacques Witkowski a visité l’entreprise Intelligent Electronics System (IES) qui est basée à Saint-Aunès près de Montpellier. L’entreprise est l'un des leaders pour les solutions de charge pour véhicules électriques, un secteur en pleine expansion. Ce mois-ci le nombre de ventes des véhicules électriques neufs a dépassé les 10%, un chiffre en constante augmentation. Reportage au coeur d’une entreprise innovante.

Acteur majeur de la mobilité verte, IES qui est en activité depuis 28 ans, conçoit des solutions de charge embarquées et externes pour les voitures électriques, les bus et les véhicules industriels.

L’entreprise qui emploie 130 personnes sur son site de Saint-Aunès, est reconnue par de nombreux acteurs du marché pour son savoir faire et pour la fiabilité de son matériel. Elle a conçu une vaste gamme de bornes de recharge et de chargeurs embarqués et se concentre depuis quelques années sur les bornes à recharge rapide, véritable enjeu en matière de mobilité verte.

?id=qNAfhHBq0YVmnSK4YS0UV18NmAaVneuW

Le temps de recharge des véhicules électriques ainsi que leur autonomie est aujourd'hui encore un frein majeur pour les consommateurs dans le déclenchement du processus d'achat. C’est pourquoi les grands noms de la construction automobile font appel au savoir-faire de IES et à sa technologie KEYWATT qui est présente dans 46 pays dans le monde au travers de trois filiales.

Soucieuses de developper au mieux leurs démarches écologiques, et celles de leurs citoyens qui font le grand saut dans la mobilité électrique, les villes injectent des budgets considérables pour développer des aires urbaines adaptées aux nouveaux moyens de transports électriques. Les collectivités cherchent à mieux implanter et développer les solutions de recharge mises à disposition des usagers par le biais de bornes sur la voirie et les parkings.

La borne à charge rapide : une petite révolution en route ?

Une borne de recharge rapide est une borne qui va directement recharger la batterie de la voiture en effectuant une conversion de puissance, passant d’un signal de courant alternatif à un courant continu sur lequel fonctionnent les batteries. Ce procédé permet d’augmenter considérablement la puissance du chargeur et donc de booster grandement la vitesse de charge.

Une petite révolution en soit, vu que le temps de charge d’une borne traditionnelle « lente » dite A/C est de 8 à 10h, un obstacle qui demande une organisation de tous les instants pour les automobilistes quand il s’agit de se déplacer avec sa voiture électrique. Défaut majeur qui a tendance à refroidir les consommateurs dans l’achat d’un véhicule électrique.

?id=E7DXcjOtMGvFQccMYTgLB1zpVQrxxOcI

On compte aujourd’hui en France plus de 30 000 points de recharge pour les véhicules électriques, soit environ 15 000 bornes équipées de deux points de charge. Seules 10% d’entres elles sont aujourd’hui des bornes à charge rapide. Dans le monde on compte aujourd’hui plus 1 000 000 de chargeurs embarqués mais aussi plus de 10 000 bornes à recharge rapide déployés par IES Engineering, dont 1500 bornes rien que pour la France.

Sensibiliser les gens pour leur faire changer d’idée sur la mobilité électrique

L’un des grands défis des acteurs de l’électro-mobilité est donc de convaincre les automobilistes que de nouvelles solutions sont à l’étude et sur le point d’arriver afin de révolutionner le fonctionnement de l’électrique en diminuant fortement le temps de recharge et ainsi changer la conception qu’ils ont vis à vis de ce qui est aujourd’hui encore considéré comme un frein à l’achat. Les grands constructeurs automobiles et les constructeurs de bornes tel IES sont en bonne voie pour faire de l’autonomie et du temps de charge de l’histoire ancienne.

?id=jZzuK87tW3OEKgu6gSMd9YSffjg2FTdu

Pour IES une autre priorités à relever est d’accélérer l’implantation de ces bornes à recharge rapides de concert avec les collectivités. Ce qui va être facilité et mis en place avec le plan de relance. L'Etat se positionne pour accompagner au mieux le secteur et accélerer le déploiement du maillage des bornes de recharge sur le territoire.

« IES est une entreprise innovante du secteur Montpelliérain et plus largement de l’Hérault avec une production localisée, totalement Française qui impacte un marché mondial sur un sujet qui nous intéresse tous, la mobilité de demain, la mobilité électrique» a déclaré Jacques WITKOWSKI le Préfet de l’Hérault.

Des bornes rapides oui mais aussi très connectées !

L’entreprise se doit de rester à la pointe de la technologie et pour se faire elle investit 25% de son chiffre d’affaires dans la R&D. L’entreprise compte dans ses équipes plus de 60 ingénieurs R&D, et n’a de cesse d’optimiser toujours plus ses produits afin de garder sa place parmi les leaders mondiaux.

Réservation à distance, détection de véhicule, pilotage à distance, gestion des paramètres de charge, une interface en 15 langues différentes mais aussi le « Smart Charging »... Les bornes développées par IES ne sont pas seulement rapides, elle sont aussi un véritable concentré de technologie

?id=IfpZdS8vBNhSyuppQ31j3YORT4gT8bzG

« Il faut que l’on se prépare avec nos partenaires industriels d’être capable de répondre à la demande » explique Jean-Michel CORNILLE - Président et CEO de IES Engineering

Dans les prochains mois IES Synergy va poursuivre l’intégration de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser l’installation des bornes et une configuration plus simple pour les opérateurs ainsi que la gestion du paiement directement depuis le terminal intégré à la borne.

Ecomnews - Adds