Labellisé et financé au niveau national par le Programme Investissement d’Avenir (15,3M€), le Campus Régional d'Apprentissage est un projet partenarial avec une co-maîtrise d’ouvrage CCI Nice Côte d’Azur – Habitat 06, soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, la Métropole et la Ville de Nice, sans oublier l’État.
Malgré quelques difficultés et la Covid, qui ont ralenti ce gigantesque chantier, dans quelques petits mois, toute la partie ouest du Campus sera opérationnelle et mise à disposition de l'école d'ingénieur de CESI et de quelques formations de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d'Azur. La deuxième partie du chantier sera finie pour la rentrée scolaire 2022.
Pour un coût total de 84 M€ pour près de 25000m2 de locaux (centres de formation, espaces entrepreneuriat, événementiel, logements, complexe sportif, restauration) où tous les ans, 2 500 apprentis auront des conditions exceptionnelles pour pouvoir s’épanouir et travailler.
« Ce Campus est vital pour les entreprises, précise Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur. Le Campus Sud des Métiers répondra aux besoins des professionnels dans beaucoup de domaines. L'alternance et l'apprentissage ont aujourd'hui le vent en poupe. »
Si ces modes de formation permettent d’avoir des jeunes salariés compétents et immédiatement opérationnels, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les entreprises recherchent de façon active les apprentis.
Ce sont des salariés de demain ! Ces formations sont des formations ciblées et rares ouvrant sur des secteurs et métiers qui ont du mal à recruter.
L'objectif est de doubler la capacité de formation en alternance. Le Campus sera un outil très performant avec une concentration des moyens et un équipement d'une technologie de dernière génération.
Après l’école d’ingénieurs par alternance CESI, de nombreuses autres formations s’installeront sur près de 25000m2 : éco-mobilité, banque, commerce, vente et relation client, numérique, maritime et nautisme, ingénierie et performance énergétique, pharmacie-santé, services à la personne, cuisine et restauration… L’avenir !
L'offre évoluera et sera complétée en intégrant les besoins nouveaux des entreprises sur les métiers et compétences d’avenir.
Financements :
dont
24 200 m² de locaux au cœur de l’Eco-Vallée regroupant :
Les centres de formation du CAP au diplôme d’ingénieur,