Ecomnews - Adds
Nice : Coup d’envoi des travaux pour Ikea
Par Olivia Oreggia publié le 29 OCT 2018 à 09:50
Après de nombreuses péripéties, le chantier du grand magasin a été officiellement lancé ce vendredi, au cœur de l’Eco-Vallée. Il s’agit d’un projet unique en France pour le groupe suédois, puisque qu’il impliquera logements, commerces de proximité et bureaux, en partenariat avec Bouygues Immobilier. La célèbre boîte bleue et jaune aura, en terres niçoises, un aspect inédit.

Selon les calculs de François Bertière, président de Bouygues Immobilier, « aujourd'hui nous devrions être en train d'inaugurer le magasin ! Le parcours a été long à cause des recours et surtout des lenteurs administratives pour les traiter. »

Ikea et la Côte d’Azur, c’est une vieille histoire, pleine de rebondissements. Pendant plus de 10 ans, le groupe suédois y a joué le rôle de l’Arlésienne. Que ce soit à Cagnes-sur-Mer, à Mougins ou à Gilette (petite commune près de Nice), impossible pour lui de trouver le terrain et les autorisations nécessaires à son implantation.

Quand, enfin, Ikea obtient son permis de construire dans la plaine du Var, à Nice, en 2016, celui-ci est attaqué par une association de défense des commerçant et artisans, "En toute franchise". Après de multiples épisodes, il faut attendre avril 2018 pour que la cour d'appel administrative de Marseille, compétente en matière d'urbanisme commercial, siffle la fin de la partie.

?id=yxFEMK02EJZiV5Te5agUtJEUbU8WZoo8

Aujourd’hui, près de 35 ans après l'ouverture du premier magasin Ikea en France et presqu’autant en région PACA (Vitrolles en 1985), le géant du meuble en kit s’installe dans les Alpes-Maritimes.

« Nous sommes heureux de passer de l’étape de projet à l’étape de concrétisation », souligne Emma Recco, directrice immobilier expansion d’Ikea France. « Nous sommes fiers car il s’agit d’une opération innovante, une vraie première. »

Sur 8 hectares, situés littéralement au pied du stade Allianz Riviera, cet Ikea-ci ne ressemblera donc à aucun autre. L’habituelle grande boîte bleue et jaune plutôt disgracieuse sera en partie en verre, ses toits végétalisés et recouverts de panneaux photovoltaïques, ses 2.000 places de parking souterraines et, surtout, elle sera dissimulée derrière des immeubles.

Le magasin de 32.000m2 sera en effet ceinturé de 9 bâtiments englobant logements, bureaux et commerces de proximité. Jean-Michel Wilmotte, déjà concepteur du stade voisin, en est l’auteur. Bouygues Immobilier en assure la construction. Coût de l’opération : 150 millions d’euros dont 120M€ investis par Ikea.

« Il nous fallait inventer une nouvelle formule », explique l’architecte. « C’est ainsi que nous avons pensé à l’intégrer dans un tissu urbain. Il est totalement mixte afin que ce quartier ne vive plus seulement que les jours de match mais tous les jours. »

?id=7FNpEGrmlJXCGCSRBtFcA2C1CakIPfQ0

« Nous savons que derrière les perspectives qui s’ouvrent sur l’aménagement urbain, sur la création d’emplois, c’est une activité qui va renforcer la cohésion économique et sociale de l’ensemble de l’Eco-Vallée », explique de son côté Christian Estrosi, président le métropole Nice Côte d’Azur.

« Pour moi, c’est mieux de garder les Niçois ici que de les voir aller à Toulon ou à Vintimille si Ikea avait décidé de s’y installer ! C’est mieux de faire venir les Est Varois et les Italiens. Ikea profitera à toute l’économie locale. »

Le magasin devrait ouvrir ses portes au printemps 2021. L’enseigne prévoit la création de 300 emplois directs. En amont, 600 personnes travailleront chaque jour sur ce chantier.

?id=T2ldICIQPpza5feWrYOdoeN8s1tVz9XC

Ecomnews - Adds