Ecomnews - Adds
Nice : Le nouveau siège de l'IMREDD est inauguré
Par Sanya Maignal publié le 17 FEVR 2020 à 17:21
Le nouveau siège de l'Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable, pôle d'innovation, de recherche et de haute technologie accueillera 180 enseignants-chercheurs, 480 étudiants, 12 laboratoires de recherche et va proposer 20 modules de formation.

Pour l'occasion Frédérique Vidal est redescendue chez elle, à Nice. La Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ancienne Présidente de l'Université de Nice a fait le déplacement pour inaugurer le nouveau siège de l'IMREDD.

A ses cotés Renaud Muselier, Président de la Région Sud, le Préfet Bernard Gonzalez, Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et les hôtes : Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, Jeanick Brisswalter, Président de l'Université Nice-Côte d'Azur et Pierre-Jean Barre, Directeur de l'IMREDD.

Fruit de la collaboration entre la Métropole Nice Côte d'Azur et l'Université Côte d'Azur, labellisé dans le cadre de l’appel à projet Campus Prometteur par l’État, l'IMREDD a pour vocation de devenir un centre de référence dans son secteur d'activité.

Situé dans l'Eco Vallée plaine du Var, au cœur de la future technopôle urbaine Nice Méridia, ce bâtiment biothermique de 5000 m2 est exemplaire au plan énergétique et environnemental.

?id=EoprUyfvy9sUsEKaadKbzi8H4fMjITpC

Au service du développement durable et de l'emploi

En relation avec les acteurs institutionnels et économiques, l'IMREDD a pour mission d'impulser des actions de recherche partenariale/transfert, des projets de formation initiale et continue et de favoriser l'expertise et l'innovation dans les entreprises au service du développement économique et de la création d'emploi.

« La première ambition est que les étudiants, chercheurs et le monde économique travaillent ensemble sur une problématique du territoire, explique Pierre-Jean Barre. La deuxième c'est d'inventer la ville méditerranéenne de demain, donc travailler sur la problématique d'énergie, des risques naturels, sur la problématique de la mobilité et la problématique de l'environnement, de déchets et de qualité de vie », précise le directeur de l'IMREDD.

« C'est ici qu'on va fabriquer les prototypes et penser l'usage de ces prototypes autour de l'environnement et du développement durable, se réjouit Frédérique Vidal. La particularité de cet endroit c'est qu'il s'appuie sur les data de la Métropole afin de proposer des solutions pour une vraie transition écologique et aussi une transition économique », précise la Ministre.

Les solutions qui seront adaptées à la Métropole et ensuite transposable à d'autres lieux.

Un endroit presque unique au monde qui ressemble à un autre bâtiment du genre se trouvant à New York où une convention a été signée entre l'Université de New York et la ville.

Le lieu comprend donc une plateforme technologique partenariale de très haut niveau où des innovations seront testées et qui favoriseront le lien entre la recherche et le monde de l'entreprise.

?id=eJEV86JPUjmgKLDKygFbXKZX2ONiwZ9u

Financement

Dans le cadre du contrat de Plan État-Région :

Le bâtiment a été cofinancé par la Métropole Nice Côte d'Azur à la hauteur de 3,5 millions d'euros, le Conseil régional a investi 8,75 millions d'euros et l'Etat 9,25 millions d'euros (21,5 millions d'euros en tout)

9,1 millions d'euros ont été investis dans la plateforme technologique : 5,7 millions d'euros pour l'équipement scientifique, dont 3,75 millions d'euros de co-financement public ; 2,64 millions d'euros pour les ressources humaines et 0,76 million d'euros pour le fonctionnement.

?id=QMYDQk1sU7qPqnvqkP08vWnDjNLsj9hm

L'IMREDD en chiffres

  • Naissance 2012
  • 480 étudiants
  • 180 enseignants-chercheurs
  • 4500m2 de bâtiment
  • 1200m2 de plateforme technologique
  • 580m2 de learning center
  • 200m2 d'espace de coworking
  • 400m2 de showroom
  • 1000 visiteurs par an
  • 12 laboratoires de recherche contributeur
  • 20 conventions d'innovation et de partenariat par an
  • 8 formations Smart city et développement
Ecomnews - Adds