Ecomnews - Adds
Nîmes : Le laboratoire de Phytocontrol est inauguré sur le Parc Georges Besse
Par Rédaction publié le 29 NOV 2018 à 09:50
Inauguré le 27 novembre dernier, en présence de Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, le laboratoire principal du groupe Phytocontrol, est implanté à Nîmes, au parc scientifique Georges Besse.

Cette succès-story gardoise génère actuellement un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros, dont 10% à l'international, et se positionne en leader sur un marché d'avenir.

L'entreprise nîmoise est spécialisée dans l'analyse des contaminants présents dans les produits d'origine végétale et animale au service des professionnels de l'agroalimentaire. Autrement dit, Phytocontrol s'assure que les produits issus de l'agriculture et de l'élevage sont propres à la consommation et respectent les normes européennes avant d'être mis sur le marché.

L'implantation du laboratoire dans la métropole nîmoise ne tient pas que des racines de Mickael Bresson, président-fondateur d'origine cévenole de Phytocontrol. Il y voit surtout une position stratégique : « Nîmes est à la croisée des chemins entre l'A9 et l'53 et se trouve proche de la région PACA. Nous sommes au cœur d'un grand bassin de production de fruits et légumes susceptibles de générer de nombreux contrôles ».

?id=ZP8nPcfR245cCxNBAoZDhrprvy3Ohhcr

Un secteur d'activité prometteur

Si la traque des pesticides ou des salmonelles dans les denrées alimentaires est déjà un secteur en pleine croissance, Phytocontrol investit considérablement dans la recherche et le développement pour rester à la pointe de l'innovation.

Les recherches ont abouti sur la question du plastique et la traque de certains composés toxiques comme le bisphénol ou les phtalates, un nouveau marché en plein essor. Au départ une start-up, l'entreprise nîmoise a gravi les échelons pour devenir le premier laboratoire français positionné sur l’analyse des emballages plastiques.

Cette succès-story gardoise génère actuellement un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros, dont 10% à l'international, et se positionne en leader sur un marché d'avenir.

?id=PeujvEScNxjYUukSOBq0QMq1gfkoDA2B

Un nouveau laboratoire créateur d'emploi

En compagnie de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Yvan Lachaud , le président de Nîmes Métropole, a tenu à être présent lors de l’inauguration du laboratoire du Parc Scientifique Georges Besse.

Après une visite du site, il a salué l'impact positif d'une telle implantation : « Je tiens à féliciter Mickael Bresson pour le succès de son entreprise, une start-up devenue grande, et le remercie d'être resté à Nîmes pour contribuer à son rayonnement économique et générer des emplois».

Phytocontrol embauche actuellement plus de 200 collaborateurs dans son laboratoire gardois et prévoir de 30 à 50 embauches par an durant 5 ans.

Ecomnews - Adds