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Nîmes : La plateforme Open Tourisme Lab va accueillir 14 nouvelles start-up pour sa promotion 2021
Par Denys Bédarride publié le 09 AVR 2021 à 09:22
OTL, la plateforme d’open innovation dédiée au tourisme, s’apprête à dévoiler sa nouvelle promotion d’accélération à compter de ce mois de mars. Après un appel à candidatures lancé en octobre qui a permis de réunir 53 dossiers de candidatures, 30 dossiers ont été présélectionnés et 24 start-up auditionnés par un jury composé de partenaires et experts. Au final, 14 start-ups ont été sélectionnées.

Soutenu par un panel de partenaires publics et privés, Open Tourisme Lab est une plateforme d’open innovation dédiée au secteur du tourisme, un outil pour améliorer l’accompagnement des start-up spécialisées dans le tourisme et permettre une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques.

Ses missions sont de diffuser l’innovation à travers :

  • L’accompagnement de start-up en accélération
  • L’accompagnement de territoires « destinations » et d’entreprises du tourisme au travers de méthode design et de créativité
  • L’expérimentation de solutions innovantes
  • L’organisation d’événements professionnels

Destiné à des start-up innovantes à très fort potentiel de développement, le programme consiste en un accompagnement d’accélération sur 1 an. L’accompagnement apporté doit garantir aux start-up le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de trouver les sources de financements adéquats.

Avec l’intime conviction que l’innovation est une réponse à la crise et l’un des leviers pour la crois- sance et le renouveau du secteur touristique, OTL a renforcé en interne ses compétences (en design et créativité, en bizdev, en communication, ...) et adapté le contenu de son programme d’accéléra- tion pour qu’il soit en phase avec les impératifs et besoins des start-up, des acteurs du secteur et des nouvelles attentes des consommateurs.

OTL, c’est désormais une équipe de 13 personnes dédiée à l’innovation dans l’univers du Tourisme/ Travel Tech : le lab le plus fourni en compétences internes. Mais OTL, c’est également une commu- nauté active composée de 18 partenaires, d’une trentaine de strategic advisors, de coachs et d’experts, tous mobilisés et impliqués pour accompagner les start-up accélérées.


Voici les 14 start-up lauréates de la promotion 2021 :


1) DT Solutions :

Dirigeants : Mattéo Boso & Adam Jelila
Baseline : « DT-Solution, la désinfection de l’air et des surfaces par UV-C. »
Activité / Innovation : L’objectif de DT-Solution est de rendre simples et accessibles les solutions de désinfection par UV-C en France, une technologie utilisée depuis plus de 30 ans. Pour ce faire, nous proposons des machines efficaces contre les virus et bactéries, à plus 99,99%. Tels que des trolleys pour la désinfection de l’air et des surfaces des espaces clos, ainsi que des cadrans de désinfection pour les auto- mates. Cette désinfection permet une sécurisation des lieux touristiques permettant leur réouverture.
Marché / Cible : Tous les lieux recevant du public.
Témoignage : « Avoir été retenus pour l’accélération d’OTL, c’est l’opporunité pour nous de bénéficier d’un tremplin dans 3 directions stratégiques : en s’appuyant sur la force des réseaux d’OTL, développer le commercial sur l’axe tourisme, co-dévelop- per avec les acteurs du tourisme des produits répondant aux besoins du tourisme et maximiser la collecte de ressources autres que le chiffre d’affaires de façon à grandir au plus vite pour occuper le terrain et acquérir une position de leader sur notre marché. »


2) E-Dventure :

Dirigeant : Lionel Martinez
Baseline : « E-dventure, vivez l’aventure électrique de pleine nature en trottinette,
vélo ou tandem à assistance électrique. »
Activité / Innovation : Avec E-dventure découvrez la randonnée, balade, en trotti- nette électrique. Notre innovation de service a pour ambition de créer un réseau na- tional de circuits en étoile en trottinette électrique tout terrain de fabrication française au départ des ambassadeurs terroirs déjà investis dans l’oenotourisme.
Marché / Cible : Viticulteurs et hébergeurs (gîtes, chambres d’hôtes, hôtellerie).
Témoignage : « Avec OTL, E-dventure a pour objectif d’installer d’ici 2022 des cir- cuits dans chaque grand terroir viticole français (Corbières, Côtes du Rhône, Bour- gogne, Bordeaux, Loire...) afin que les randonnées en trottinette électrique tout ter- rain soient au service d’un vignoble, d’une économie locale, durable et anti COVID 19 ! »

3) Hatlas Vision

Dirigeant : Lionel Martinez
Baseline : « E-dventure, vivez l’aventure électrique de pleine nature en trottinette, vélo ou tandem à assistance électrique. »
Activité / Innovation : Avec E-dventure découvrez la randonnée, balade, en trotti- nette électrique. Notre innovation de service a pour ambition de créer un réseau na- tional de circuits en étoile en trottinette électrique tout terrain de fabrication française au départ des ambassadeurs terroirs déjà investis dans l’oenotourisme.
Marché / Cible : Viticulteurs et hébergeurs (gîtes, chambres d’hôtes, hôtellerie).
Témoignage : « Avec OTL, E-dventure a pour objectif d’installer d’ici 2022 des cir- cuits dans chaque grand terroir viticole français (Corbières, Côtes du Rhône, Bour- gogne, Bordeaux, Loire...) afin que les randonnées en trottinette électrique tout ter- rain soient au service d’un vignoble, d’une économie locale, durable et anti COVID 19 ! »

4) Henri trip

Dirigeants : Grégory Muratorio & Maxime Lagreze
Baseline : « Henri Trip, la plateforme pour gérer l’ensemble de vos services touristiques. »
Activité / Innovation : Henri est une plateforme digitale permettant de gérer de façon centralisée l’ensemble de vos services touristiques : billetterie, audioguide, réservation, tchat avec les visiteurs, carte interactive, traduction.
Marché / Cible : Henri Trip adresse 9 catégories d’opérateurs touristiques : mu- sées / expositions, châteaux / monuments historiques, grottes / gouffres / sites préhistoriques, parcs d’attraction / parcs animaliers, parcs et jardins, oenotourisme / spiritourisme, sites religieux & espaces bien-être.
Témoignage : « Pour Henri Trip, OTL est une réelle opportunité pour bénéficier d’une mise en lumière auprès des partenaires OTL, conforter notre positionnement sur la Région Occitanie, accompagner notre développement sur le territoire national & trouver des synergies avec la nouvelle promotion. »

5) La Bulle Verte

Dirigeants : Cyrielle Nau, Frédéric Nau & Olivier Pelisse
Baseline : « La Bulle Verte, votre éco-station pour une exploration tranquille. »
Activité / Innovation : La Bulle Verte, ce sont des éco-stations de services touristiques autour des mobilités douces, combinant bornes de recharges pour tout type de véhicules électriques et supports de mobilité douces pour la découverte. La Bulle Verte permet de valoriser un site avec des parcours-découverte autour de l’histoire du lieu, du patrimoine culturel, des productions locales et des acteurs du territoire, pour un tourisme d’expé- riences, de proximité, durable et inclusif.
Marché / Cible : Tous sites accueillant du public, tous types d’hébergements, tous ges- tionnaires de destinations, tourismes de type oenotourisme, agritourisme.
Témoignage : « Cette accélération, c’est l’occasion de booster le développement de la Bulle Verte mais surtout d’offrir une solution rapide et facile à mettre en place pour relancer le tourisme dès 2021, et de façon durable ! »

6) My Pangée

Dirigeants : Julien Guiraud & Stéphane Jakubyszin
Baseline : « My Pangée, le leader du leasing des produits et services à vocation touristique. »
Activité / Innovation : My Pangée permet aux socioprofessionnels et aux gestion- naires de destination d’investir avec des moyens financiers réduits grâce au leasing d’objets touristiques. Prestation complète proposant, en plus de la gestion de la flotte, l’offre en matériels, les accessoires éventuels, les assurances et les services.
Marché / Cible : Tout prestataire touristique, pour sa clientèle et/ou pour son personnel.
Témoignage : « Cette accélération nous permettrait de bénéficier des réseaux spécialisés OTL pour mieux connaître la cible B2B du tourisme et tester son appétence. »

7) OptiRental

Dirigeant : Vasilije Budijmlija
Baseline : « OptiRental, le copilote de la distribution digitale des hébergeurs tou-
ristiques. »
Activité / Innovation : OptiRental permet de redonner aux hébergeurs touristiques la maîtrise de leur distribution web : faire travailler de concert les OTA, le channel manager et le site web... pour aller chercher plus de ventes. Au programme : opti- misation du parcours client, qualification du trafic, dynamisation des conditions ta- rifaires, optimisation des annonces, fidélisation, rédaction et photos pour contenus, formation e-learning avec recommandations personnalisées.
Marché / Cible : Hébergeurs touristiques indépendants : hôtels, résidences de tourisme, professionnels de la location de vacances et hébergements insolites.
Témoignage : « Depuis un an et la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme est entré dans une phase de turbulences. C’est en faisant preuve de solidarité et en mettant ensemble compétences, initiatives, innovations et pratiques responsables que l’on relancera durablement notre secteur. OTL, carrefour d’acteurs et d’inno- vations touristiques, est sans doute le meilleur lieu pour aider OptiRental à accé- lérer son développement. Avec des innovations qui ont pour but de redonner du peps commercial aux professionnels du tourisme, et ainsi rebooster notre secteur en 2021 et au-delà ! »

8) Oxaz

Dirigeant : Pierre Lagandré
Baseline : « Oxaz, créateur d’Overcap, la capuche amovible toutes météos pour
vos sorties nature. »
Activité / Innovation : Overcap est une capuche adaptée à toutes les conditions météo qui protège la tête contre le vent, le soleil, la pluie et la neige. Amovible, elle s’attache aux bretelles de tout type de sac à dos, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses activités nature. Elle se déplie en un seul geste simple et rapide et, une fois repliée, se range dans un sac compact.
Marché / Cible : Marché de l’outdoor tourisme nature et loisirs. Les cibles B2B sont les tours opérateurs, les hébergements touristiques, l’événementiel, les des- tinations touristiques pour leurs guides et personnels d’extérieur. Les cibles B2C et utilisateurs finaux sont les randonneurs, les birdwatchers et photographes na- ture, les pêcheurs,...
Témoignage : « Après plusieurs mois de mise au point de la capuche Overcap, la start-up Oxaz va enfin pouvoir passer à la vitesse supérieure ! Notre sélection au programme d’accélération d’OTL arrive au bon moment pour nous aider à optimiser notre stratégie marketing et commerciale. Le réseau d’OTL en Région Occitanie et au-delà est un sérieux atout pour notre développement national et international. De plus, l’enthousiasme et l’expertise de l’équipe présagent d’un accompagnement dynamique et pertinent ! »

9) Parcel Tiny House

Dirigeantes : Géraldine Boyer & Camille Fabre
Baseline : « Parcel Tiny House, l’hébergement éco-responsable pour (re)découvrir le terroir français. »
Activité / Innovation : Parcel Tiny House est une chaîne d’habitats écorespon- sables pour courts séjours sur les terres d’agriculteurs et viticulteurs, offrant une expérience au plus proche de la nature et des agriculteurs et viticulteurs français.
Marché / Cible : Groupements d’hébergeurs et hébergeurs visant une clientèle écoresponsable amatrice d’habitats insolites.
Témoignage : « L’accompagnement d’OTL a pour objectif de nous aider à structu- rer Parcel Tiny House afin que notre croissance soit maîtrisée, tout en faisant appel à l’écosystème innovant français pour développer une expérience toujours plus respectueuse de l’environnement et facile d’usage pour les voyageurs. »

10) Real Value

Dirigeante : Lisa Bolte
Baseline : « Real Value, la détection faciale destinée à la fréquentation et à la ges-
tion des files d’attente dans le secteur du tourisme. »
Activité / Innovation : Real Value est un algorithme de vision par ordinateur iden- tifiant les attributs démographiques (genre/âge/humeur) et autres caractéristiques (visage, couleur des cheveux, description de la tenue, attention, etc.) des visiteurs et clients avec une grande précision à partir des images, vidéos et flux caméra existants.
Une des applications dans le tourisme est par exemple la gestion de la fréquenta- tion, des files d’attente, ...
Marché / Cible : Tous les opérateurs et spécialistes du marketing des destinations touristiques.
Témoignage : « Nous sommes honorés de rejoindre OTL pour les opportunités : . d’accompagner le secteur du tourisme vers des pratiques innovantes,
. de rencontres et d’échanges avec les autres start-up d’OTL. »

11) RMD Technologies

Dirigeant : Jean Laherrere
Baseline : « RMD Technologies, la solution pour anticiper les flux et la relance en
temps réel des opérateurs touristiques. »
Activité / Innovation : RMD pour Revenue Management de Destinations, est ex- pert dans le revenue management de destination. RMD agrége les données des opérateurs privés et institutionnels et produit des visualisations dont l’intérêt est, à l’échelle de territoires, de délivrer des tendances d’achat à venir.
Marché / Cible : Acteurs publics et privés du tourisme : agences départementales du tourisme, conseils régionaux du tourisme, hôtellerie classique et de plein air, fé- dérations, organisations nationales.
Témoignage : « L’accélération d’OTL permettra à RMD Technologies de participer à la relance économique dans les territoires d’Occitanie. »

12) TECH’R

Dirigeantes : Marie-Paule Béchet & Magali Neveu
Baseline : « Tech’R, la webapp qui assiste le passager pendant son parcours aé-
roportuaire. »
Activite / Innovation : Tech’R est une webapp de type assistant personnel qui permet à la compagnie aérienne d’établir un lien direct avec son client tout au long de son expérience aéroportuaire. Le passager est pris en charge, accompagné, renseigné, rassuré en permanence, sensibilisé afin d’assurer un départ à l’heure, informé et assisté en cas d’irrégularités.
Marché / Cible : Les compagnies aériennes françaises, européennes, et celles desservant l’arc caribéen.
Témoignage : « Il y a des licornes qui font rêver, des petites idées qui font de grands projets ... C’est tout le challenge que nous voulons relever avec OTL ! Pouvoir enfin dire : growth hacking, marketing automation, sans laisser penser que nous planons comme les avions de nos partenaires ! Maîtriser les paliers de notre croissance ! Viser haut et s’en donner les moyens en participant activement aux ateliers collectifs et en favorisant l’esprit de promotion avec bienveillance. Nous sommes prêtes au décollage ! »

13) VISITDATA

Dirigeants : Laurent Pouyet & Alexandre Savoye
Baseline : « Visitdata, le partenaire des acteurs du tourisme pour la réussite des
projets CRM, data, et analytics. »
Activité / Innovation : Visitdata permet aux acteurs du tourisme de construire sim- plement leur propre plateforme numérique d’informations autour de la relation client et du pilotage de l’activité.
Marché / Cible : Institutionnels du tourisme, hébergeurs (hôtels, campings, etc.), sites et lieux de visite, activités et loisirs, cabinets de conseil.
Témoignage : « Visitdata c’est aujourd’hui une technologie éprouvée, une excel- lente connaissance du secteur du tourisme et plus de 30 destinations touristiques qui utilisent la solution. Notre équipe étant à ce stade exclusivement technique, nous avons besoin d’un accompagnement pour la définition de notre stratégie com- merciale. Nous pensons qu’OTL pourra nous aider pour le développement du bu- siness dans les territoires, et pour que Visitdata soit identifiée comme une solution pérenne pour des projets data d’envergure nationale.. »

14) WHYMPR

Dirigeants : Timothy MacLean, Xavier Bougouin & Nick Calverey
Baseline : « Whympr, l’application communautaire des pratiquants d’activités de
montagne. »
Produit / Innovation : Whympr est une application d’activités de montagne : ran- donnée, alpinisme, ski de rando, escalade. 60 000 itinéraires à travers le monde avec prévisions météorologiques, cartes topographiques, recommandations sur le terrain et sur l’équipement adapté. Chaque utilisateur peut enregistrer son carnet de courses et partager ses observations avec la communauté, sécurisant les sorties grâce à ces informations en temps réel.
Marché / Cible : Tous les gestionnaires de destinations et tous les socioprofes- sionnels qui informent leurs clients sur les activités de proximité, afin de rendre les parcours de leur territoire visibles par les utilisateurs finaux et d’offrir une information en temps réel sécuritaire sur les conditions de la sortie.
Témoignage : « L’intégration à OTL va nous permettre d’avancer sur 2 niveaux :
- Creuser la piste du BtoB pour renforcer notre présence dans les Pyrénées,
- Lever en série A en fin d’accélération. »

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