Ecomnews - Adds
Nouvelle Aquitaine : Aides de rentrée 2018 - 2019, les inscriptions ouvertes sur jeunes.nouvelle-aquitaine.fr
Par Denys Bédarride publié le 13 JUIL 2018 à 09:00
La Région Nouvelle-Aquitaine mets en place des aides afin de favoriser la réussite scolaire de chaque jeune en lui faisant bénéficier d'un accompagnement ou d'un soutien financier.

La Région Nouvelle-Aquitaine mets en place des aides afin de favoriser la réussite scolaire de chaque jeune en lui faisant bénéficier d'un accompagnement ou d'un soutien financier.

Deux types d'aides de rentrée sont ainsi proposés aux familles pour l'entrée au lycée : l'achat de manuels scolaires, représentant une aide de 70 à 150 € par élève, et, pour les jeunes inscrits en filières professionnelles, l'acquisition des équipements professionnels nécessaires, aide de 115 à 300 € selon la filière de formation suivie.

Par ce dispositif, la Région veut contribuer, au-delà de ses compétences strictes, au parcours de réussite des élèves.

Ainsi, les inscriptions pour les aides de rentrée sont d'ores et déjà ouvertes pour les académies de Bordeaux et Poitiers afin de permettre aux familles d'être accompagnées dans les meilleurs délais face à leurs dépenses de rentrée.

Pour l'académie de Limoges, ces aides font l'objet d'un versement financier de la Région auprès des établissements pour doter les lycéens de manuels scolaires et d'équipements professionnels.

S'ajoutent aux aides à l'acquisition de manuels et d'équipements, le fonds social d'aide régional pour aider les jeunes à payer leurs frais de restauration, d'hergement ou de scolarité en cas de difficulté, les bourses d'étude sociale, paramédicale et santé, les aides aux transports (transports scolaires, transports des apprentis, aide au permis B, billets jeunes Ter), mais aussi les aides au logement (opération Un Deux Toit, l'avance du premier loyer...), aux brevets (BAFA, BAFD, BNSSA...), aux stages ou séjours d'études à l'étranger, ou encore l'accompagnement des sportifs de haut niveau.

Détails de toutes ces aides et inscriptions jusqu'au 30 novembre 2018 sur la plateforme ou au 05 49 38 49 38.

Ecomnews - Adds