Ecomnews - Adds
Nouvelle-Aquitaine : Anne Guivarc'h est la nouvelle directrice régionale de Fibois, l'interprofession de la filière forêt bois papier 
Par Denys Bédarride publié le 27 NOV 2019 à 09:00
Après 18 ans au poste de chargée de mission puis déléguée générale pour la CPME Gironde et Nouvelle-Aquitaine, Anne Guivarc'h est la nouvelle directrice régionale de Fibois Nouvelle-Aquitaine. Dans la logique de la réforme territoriale, la structure regroupe les quatre interprofessions « historiques » Boislim, Futurobois, Interbois-Périgord et Interpro Forêt Bois 64 sur les territoires de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. 

La vocation de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, le collectif au service d'une vision partagée

« Je suis arrivée au poste de déléguée de la CPME Nouvelle-Aquitaine en 2016, au moment du regroupement des régions. Le terrain et la proximité sont une force ! Je suis ravie de mettre mon expérience dans l'animation des territoires au service de FiboisNouvelle-Aquitaine, qui regroupe les forces vives actuelles sous une seule et même entité. Incarner et porter la voix de la filière, cela fait partie des enjeux forts que nous nous fixons pour l'année qui vient ».

La mission de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine est de fédérer tous les acteurs de la filière dans un lieu de dialogue ouvert et au service d'une vision d'avenir commune et ambitieuse. Celle-ci est explicitée dans les statuts de l'association et s'articule autour de cinq axes clés :

- Réunir les acteurs et partenaires de la forêt et du bois ;
- Valoriser et faire connaître la filière, ses acteurs, ses produits, ses enjeux ;
- Mettre le collectif au service des acteurs pour développer la filière ;
- Renforcer la connaissance de la filière et promouvoir ses réussites ;
- Incarner et porter la voix de la filière.
Elle sert également de fil conducteur aux deux documents stratégiques déclinés par FIBOIS Nouvelle-Aquitaine :
- Sa feuille de route définie collégialement pour les trois prochaines années et partagée par la Région et l'Etat en cohérence avec les enjeux stratégiques identifiés dans le Plan Régional Forêt Bois conclu cette année ;
- Son programme d'action annuel à la fois concerté et riche qui a été élaboré entre toutes les entités interprofessionnelles de Nouvelle-Aquitaine à la fin 2018.
Au-delà d'une vocation purement opérationnelle, FIBOIS Nouvelle-Aquitaine s'attachera à mener sa mission dans le cadre des principes qu'elle s'est fixée : l'union, le respect de la pluralité de ses territoires, le maintien de la proximité avec ses réseaux, la prise en compte des besoins de la filière et des attentes sociétales, le dynamisme tourné vers l'avenir.

Bureau composé de six membres :
- Président : Christian Ribes (Groupe Bois & Dérivés - 19 & 24)
- Vice-président / trésorier : Alban Petiteaux (Oenowood International - 16)
- Vice-président / secrétaire : Michel Castan (URCOFOR - 64)
- Vice-président : Bernard Marès (Sarl B. Marès - 24)
- Vice-président : Stéphane Corée (Comptoir des Bois de Brive - 19)
- Vice-président : Pierre Marsan (Marsan Architecture - 64)
Ecomnews - Adds