Après deux années marquées par la crise sanitaire, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine a retrouvé sa place au sein de la Foire Internationale de Bordeaux, du 21 au 29 mai 2022.
Terroirs, productions, filières, producteurs et savoir-faire de la première région agricole d’Europe ont été mis à l’honneur durant 9 jours.
L‘agriculture est la 1ère économie de la Région Nouvelle-Aquitaine avec 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
La Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour lever les freins à l’installation et accompagner la transmission des exploitations : accès au foncier notamment via le Fonds d’acquisition du foncier agricole créé en 2014 en Limousin, création d’entreprises, guichet unique de conseil pour l’installation, aides financières au démarrage (Dotation Jeune Agriculteur, prêt d’honneur).
La Région accompagne également les jeunes via sa compétence Lycées. Elle est la 2ème Région de France pour la formation des futurs agriculteurs, avec 21 000 élèves et 112 établissements d’enseignement agricole.
« Notre objectif d’ici 2030 est de sortir complètement des pesticides et des produits phytosanitaires » a expliqué Alain ROUSSET.
La Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région bio de France, grâce à nos 4 200 exploitations, avec une grande diversité de productions : fruits, légumes, vins, viandes, lait, céréales.
En 2015, les surfaces bio ont progressé de près de 20% et représentent aujourd’hui 165 000 ha.
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Thierry Pousson, président de l'ACENA, l’association des coordonnateurs des groupements de commandes des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) de Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention de partenariat.
Objectif : atteindre un approvisionnement de qualité, durable et local dans les cantines des lycées de Nouvelle-Aquitaine, soit 60% de produits locaux de qualité dont 30% en Bio.
« Si on veut décarboner le transport, il faut mettre le paquet sur le ferroviaire ! » assure Alain Rousset.
Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports qui couvre 34 lignes ferroviaires. A ce titre, la Région assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains toujours plus confortables, elle veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires et organise le service (tarifs, horaires, accessibilité…) en lien avec SNCF.
En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF ont signé une nouvelle convention qui donne les axes d’amélioration du service :
La Région impulse et cofinance également le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Pour assurer le transport des 63000 voyageurs quotidiens du réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un parc ferroviaire offrant une capacité d’accueil de plus de 35000 places.