Ecomnews - Adds
Nouvelle Aquitaine : La Région confirme son soutien aux entreprises locales !
Par Charles Dos Santos publié le 16 MARS 2018 à 10:00
Rien que pour l'emploi, les élus régionaux ont voté pour près de 32 582 986 euros d'aides et de subventions en faveur de 107 dossiers déposés ces dernières semaines.



Depuis sa réélection, Alain Rousset s'est donné comme priorités, le soutien à l'économie et à l'emploi, l'aménagement du territoire, la jeunesse et la transition écologique et énergétique.

De nombreux secteurs d'activités sont soutenus comme à titre d'exemple, l'économie culturelle, le tourisme, l'attractivité et l'internationalisation, la recherche, l'innovation et les startups, l'économie sociale et solidaire (ESS).

Parmi les dossiers retenus pour cette session d'aide aux entreprises, la société Novaem Bb Trade vient d'obtenir officiellement une aide de 192 037 euros. Estimé à hauteur de 538 350 euros, le projet de cette entreprise originaire de Charente Maritime, est d'améliorer la commercialisation d'une gamme de fertilisants à base de composés biochimiques originaux et en grande partie étant biosourcés.

Les dirigeants de la firme espèrent également la diffusion de leurs produits à des clients venus de toute l'Europe. A terme, l'objectif est également de commercialiser de nouvelles spécialités issues de leurs propres programmes de recherche auprès de potentiels clients continentaux.

Par ailleurs, basée à la Souterraine, dans la Creuse, l'entreprise Innovative Energy a obtenu une aide de 280 500 euros. Le projet soutenu par la société s'élève à 561 000 euros

La Région tient donc à soutenir le vaste programme de Recherche et de Développement de la société visant à améliorer la technicité de ses éoliennes, baptisées Inergys.


18 523 843 euros pour l'Aménagement du Territoire


Dans ce domaine ultra sensible, cette somme sera répartie parmi 65 dossiers retenus par la collectivité.

Parmi ces dossiers, celui du Syndicat Mixte du Pays de l'Isle en Périgord,en Dordogne, a retenu l'attention des élus. La Région injecte 144 625 euros sur un projet qui vise à mettre en place une Opération Collective de Modernisation de l'Artisanat et du Commerce sur la totalité de son territoire.

Ainsi, les locaux d'activités seront modernisés, les véhicules de tournées devraient également être changées.

L'Association Musique Métisses a également vu son dossier de financement, être validé par le Conseil régional. Pas moins de 105 000 euros de fonds régionaux seront ainsi investis sur un montant total de 736 000 euros.

Cet argent vise à aider l'un des plus vieux festivals de musiques pour encourager les échanges entre les cultures néo-aquitaines et celles venues de pays lointains. Concrètement, la Région appuie le bon déroulement du bon festival qui est prévu autour d'Angoulême du 1er au 3 juin prochain.


119 222 826 euros pour soutenir l'éducation et la jeunesse


A l'heure où des réformes comme celles de l'apprentissage sont dévoilées par le Gouvernement d'Edouard Philippe, la formation des jeunes néo aquitains reste une des priorités de l'éxecutif régional.

Le fonctionnement au quotidien des Centres de Formation des Apprentis sera aidé à hauteur de 118 000 140 euros. Dans le détail, 5 des Centres de Charentes vont être soutenus pour un montant total de 7 950 801 euros, 21 de ceux originaires de Gironde sont financés à hauteur de 27 069 117 euros.

Dans la Vienne, 17 074 813 euros sont alloués pour soutenir 9 des CFA des territoires. Dans les Pyrénées Atlantiques, 10 des Centres de formation des Apprentis sont soutenus par la Région à hauteur de 9 021 193 euros

Enfin, 3 dossiers particuliers ont reçu un avis favorable des élus régionaux. Il s'agit de soutien en faveur de l'accompagnement des jeunes sourds et/ou malentendants.

340 000 euros en tout sont injectés en ce sens dont 100 000 euros à l'Association Diapasom basée dans la Vienne.

©Crédit photos. Service presse Région Nouvelle Aquitaine

Ecomnews - Adds