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Occitanie : L’Agefiph et Promologis unis en faveur des recrutements de salariés en situation de handicap
Par Philippine Gentit publié le 27 JUIL 2021 à 09:48
L’Agefiph, l’organisme paritaire en charge de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et l’entreprise sociale pour l’habitat Promologis ont signé une convention inédite. Un dispositif ambitieux qui place le handicap au cœur de la stratégie RSE de l’entreprise Promologis, en prévoyant notamment de réserver environ 30 % des créations de postes à des travailleurs handicapés, d’ici 2024.

Formation de référents, sensibilisation des collaborateurs et des managers, nouveaux outils de communication et d’intégration des salariés… c’est l’ensemble de la politique RH de Promologis qui est repensée pour faire progresser l’inclusion des salariés en situation de handicap dans l’entreprise.

Aux côtés de l’Agefiph, Promologis bénéficiera de nouveaux outils et d’un cadre structuré, mais aussi d’un soutien financier à hauteur de 76 000 euros. Il s’agit de la première et unique convention de ce type à l’échelle régionale en 2021.

« La mobilisation de l’Agefiph marque une étape importante dans le développement de la politique handicap de Promologis. Cette convention de partenariat, construite sur des valeurs partagées, permettra de réaliser les ambitions de l’entreprise en matière d’inclusion. Une démarche engagée rendue possible grâce au travail accompli avec la délégation régionale de l’Agefiph qui restera très investie aux côtés de Promologis pour mener à terme l’ensemble des actions prévues, » a déclaré Daniel Dias, délégué régional Occitanie de l’Agefiph.

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« Ce partenariat que nous signons aujourd’hui avec l’Agefiph vient consolider de manière volontariste notre engagement et celui de nos partenaires sociaux pour une politique toujours plus inclusive d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, » a ajouté Philippe Pacheu, directeur général de Promologis.

Consciente de son impact social sur le plan local, Promologis développe depuis de nombreuses années des actions en faveur des personnes en situation de handicap, tant pour ses clients et partenaires que pour ses collaborateurs.

En matière d’emploi, les actions de recrutement, de communication interne et d’accompagnement, menées dès les années 2000, ont porté leurs fruits.

Promologis entend aujourd’hui aller plus loin et faire du handicap un pilier majeur de sa politique RSE.

Un objectif que vient concrétiser la signature d’une convention de partenariat avec l’Agefiph, acteur central de l’emploi des personnes handicapées, chargé de gérer les contributions financières des entreprises.

La première Entreprise Sociale pour l’Habitat d’Occitanie s’apprête ainsi, au cours des 3 prochaines années, à déployer un ambitieux plan d’action pour consolider son engagement en faveur du handicap.

Un plan d'action ambitieux

Plus de 200 métiers différents vont dès lors renforcer leur ouverture aux travailleurs en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire régional, où le bailleur social est présent dans 240 communes avec la gestion de 28 400 logements et l’hébergement de 63 500 personnes.

Parmi les fonctions les plus représentées dans l’effectif figurent les chargés de clientèle, gestionnaires de patrimoine, techniciens états des lieux, conseillers économique et social, secrétaires d’agence, assistants de service relations clients…

D’ici 2024, Promologis prévoit de créer a minima un total de 22 nouveaux postes. L’objectif est que huit de ces emplois soient pourvus par des collaborateurs en situation de handicap.

Les campagnes de recrutement s’appuieront sur des sites d’annonces dédiés tel que Talent Handicap, ainsi que sur des forums spécialisés.

La démarche, intitulée « Handi CAP Promologis entreprise inclusive », sera pilotée au quotidien par un référent handicap. Au sein de la direction des ressources humaines, c’est un équivalent temps plein qui sera dédié au déploiement des actions.

Première étape : la constitution d’un réseau d’une dizaine de salariés volontaires sur chaque site Promologis. Des relais qui auront vocation à communiquer vers les équipes sur le terrain, sur toutes les questions relatives au handicap et se positionneront comme les interlocuteurs privilégiés de leurs collègues sur ce sujet parfois sensible où la proximité facilite les échanges.

Une communication positive en direction de tous les collaborateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap, constitue en effet un levier clé dans le dispositif « handiscape games ».

De nouveaux outils viendront ainsi relayer les informations, bousculer les idées reçues et améliorer la visibilité de la thématique du handicap dans l’entreprise : kit managers, vidéos, affiches, flyers…

Une dynamique qui passera aussi par des mises en situation de salariés : la journée d’intégration des nouveaux embauchés proposera notamment un tout nouveau format d’Escape Game Handicap.

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