50 ans après la mission Racine, le Plan littoral 21, initié par l’Etat, la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts, vise à accompagner et soutenir la modernisation et le développement équilibré du littoral méditerranéen.
« Ce plan, c’est un milliard d’euros qui est consacré pour le développement du littoral, en conciliant l’économie et la préservation environnementale » explique Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
Véritable levier d’innovation, le Plan littoral 21 développe entre autres, des projets ambitieux sur le réaménagement des ports de plaisance, l’éolien flottant en mer ou encore l’habitat flottant.
« Un peu plus d’un an après la signature, un quart des crédits ont été engagés, c’est à dire que ce plan correspondait à un vrai besoin ».
En 2017, 149 dossiers ont été soutenus, en majorité portés par les collectivités, pour un investissement total de 246 millions d’euros, dont 55,6 millions d’euros de la Région, 10,5 millions d’euros de l’Etat et 21 millions d’euros de la Caisse des Dépôts. Le complément étant investi par les collectivités et le secteur privé.
« Avec le Plan Littoral 21, nous pouvons améliorer l'offre touristique, développer l'économie et préserver les richesses naturelles pour une meilleure qualité de vie des citoyens du littoral et de son arrière-pays », a déclaré Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts.
« C’est un très beau projet d’aménagement régional qui montre qu’il y a une façon de travailler sur les territoire qui change avec un fonctionnement horizontal, alors que la mission Racine était verticale ».
Avis favorable de la commission d’enquête pour le projet d’extension du port de Port-la-Nouvelle
Depuis 10 ans, la Région Occitanie a investi 75,7 millions d’euros dans le port de Port-la-Nouvelle pour moderniser et entretenir les infrastructures portuaires afin de rétablir, diversifier et développer les capacités d’accueil des navires, ainsi que les capacités de stockage sur les terre-pleins du port historique.
Le projet d’extension de Port-la-Nouvelle démarre, engageant des financements régionaux de grande ampleur, 210 millions d’euros. Ce projet d’extension portuaire comprend une partie terrestre, avec l’aménagement d’un parc logistique portuaire, et une partie maritime, avec la création d’un nouveau bassin portuaire.
Quelques exemples parmi les 149 dossiers :