Ecomnews - Adds
Occitanie : Les étudiants reçoivent l’aide de la Région pour lutter contre le stress suite aux confinements
Par Denys Bédarride publié le 03 FEVR 2021 à 09:10
Les confinements ont provoqué l’isolement et augmenté les difficultés psychologiques de nombreux jeunes. Alertée par les représentants des étudiants, la Région a travaillé en partenariat avec les Universités et les CROUS pour identifier les actions à renforcer ou à mettre en place, et les soutenir financièrement : renforcement des équipes de psychologues, psychiatres, assistant-e-s social-e-s, ateliers en ligne pour la gestion du stress, sophrologie...

Ces actions doivent permettre :

1) L’augmentation du nombre de consultation en présentiel : Toulouse, Montpellier, Nîmes : entre 30% et 60% selon les sites

2) Le renforcement des consultations en ligne, via des plateformes (Crous et universités) : plus de 800 consultations

3) De proposer des ateliers en ligne, notamment de sophrologie ou de gestion du stress. Très appréciés, plus de 3800 places sont aujourd'hui proposées aux étudiant-e-s

Sur le Centre de soins universitaires de Toulouse :

Le service inter-établissements de médecine préventive porté par l’UFTMIP (Toulouse) va passer de 5 à 8 psychologues et renforcer son équipe d’assistantes sociales avec la création de 3 nouveaux postes. Ainsi, le nombre d’étudiants accompagnés par les psychologues passera de 150 à 250.

Le renforcement de l’offre du Centre de soins universitaire de Montpellier avec :

- La création d’une consultation en psychiatrie, portée par l’Université de Montpellier en partenariat étroit avec le CHU de Montpellier : cette offre sera effective à partir du 1er février et avec une fréquence de 5 matinées par semaine, soit environ 500 consultations pour les six mois, ouverte à tous les étudiants du site Montpellier.

- L'augmentation du nombre de psychologues, ce qui permettra de réaliser 1 600 consultations en 6 mois.

A l’Université Paul-Valéry-Montpellier, l’aide régionale permet de prolonger pendant trois mois la cellule d’écoute mise en place depuis le 30 novembre, avec une équipe de 16 psychologues se relayant du lundi au samedi de 12 à 22h (plus de 110 appels par mois)

Par ailleurs, un partenariat entre la Région et le CROUS Occitanie–Montpellier permet d'anticiper et d'accélérer la mise en place d'une plateforme de consultations à distance avec des psychologues, dès fin janvier et jusqu'au 30 avril, dans l'attente d'une solution nationale qui doit être déployée au 2ème trimestre 2021. Cette plateforme propose 500 consultations, accessibles à tous les étudiant.e.s de l'académie de Montpellier.

A l’Université de Nîmes, le soutien de la Région permettra :

- De passer de 12 consultations par semaine à 16 consultations par semaine pendant 6 mois (augmentation 33 % - 70 étudiants/mois). Les vacations sont assurées par 2 psychologues.

Sur le site de l’Université de Perpignan Via Domitia :

- mise en place d’ateliers de sophrologie : 100 séances de 1h15 pour des groupes de 15-20 étudiants en présentiel ou à distance (pour les sites de Mende, Narbonne, Carcassonne, Font-Romeu notamment) avec la possibilité de rendez-vous individuels notamment en vue de préparation des examens.

Cette opération rend possible la prise en charge de 1 500 étudiants.

Ecomnews - Adds