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Occitanie : Comment évoluent les comportements de consommation suite au coronavirus ? Analyse
Par Denys Bédarride publié le 24 SEPT 2020 à 10:04
La CCI Occitanie a dévoilé une analyse importante sur les comportements de la consommation des ménages en Occitanie notamment durant le confinement lié au coronavirus. Reportage.

Depuis plus de dix ans, les CCI d’Occitanie passent au crible les comportements et intentions d’achat des consommateurs. Les données recueillies sont à destination des créateurs, repreneurs, commerçants adhérents afin de les aider à s’implanter, à anticiper les évolutions de leur marché afin de répondre au mieux aux attentes de leurs clients et, ainsi, à développer et pérenniser leur activité.

Ces données permettent également aux collectivités territoriales de comprendre les dynamiques commerciales.

Pour les commerces, avoir une bonne visibilité des pratiques intentions des consommateurs et de leur état d’esprit est un élément important de projection pour leur développement pour leur prévisionnel.

Pour les créateurs-repreneurs, évaluer au mieux la pertinence du projet en fonction du lieu d’implantation est un facteur clé de réussite. Afin de décrire les comportements d’achat des ménages résidant dans la région, de connaître leur opinion sur les principaux pôles commerciaux et d’appréhender les évolutions de leurs attentes, les Chambres de Commerce et d’Industrie disposent d’un Observatoire du commerce et de la consommation (OBSéco) avec plusieurs historiques permettant des évolutions.

Les enquêtes réalisées par les CCI d’Occitanie auprès des ménages de la région permettent donc de savoir qui achète quoi, où, combien, comment…

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Les principaux enseignements de l’enquête :

Les ménages d’Occitanie dépensent 33 450 millions d’euros par an en consommation soit 12 138€ par ménage.

L’ensemble des produits non alimentaires représente 13% de part de marché soit 2 milliards d’€.

Le montant de la vente en ligne des ménages de l’Occitanie correspond environ à 2 fois le CA du centre ville de Toulouse et une fois celui de Montpellier.

Les 14 intercommunalités les plus importantes de l’Occitanie qui représentent 55% de la population, concentrent 2/3 de la consommation totale régionale.

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