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Occitanie : La filière du vélo en pleine expansion !
Par Redaction publié le 30 AOÛT 2021 à 09:49
La Région Occitanie a pour objectif de faire du vélo la priorité en matière de mobilité et de devenir la destination emblématique du cyclotourisme en Europe.

Le marché du vélo a doublé en 8 ans enregistrant en 2020 une progression de 25 %, avec un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En Occitanie, le chiffre d’affaires de la filière vélo avoisine les 173 millions d’euros et mobilise environ 650 salariés.

La Région Occitanie qui contribue à des aides à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) a souhaité fonder un écosystème industriel autour du vélo.

Dès 2018, elle a accompagné la création, avec l’agence AD’OCC, du premier cluster français de la filière vélo qui regroupe les opérateurs de la filière du cycle de la région Occitanie.

Basée à l’Isle-Jourdain (Gers), l’association Vélo Vallée regroupe une quarantaine d’entreprises régionales qui sont présentes sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeur de l’industrie du vélo : bureau d’études, matières premières, production, composants et accessoires, marques de vélo, distribution et services.

Vélo Vallée compte six collèges (industrie, distribution, services, activité touristique, numérique pour les applications dédiées au vélo, sport).

Pour Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, « il s’agit de contribuer à la relocalisation en Occitanie d’activités industrielles stratégiques ou de savoir-faire clés, d’assurer l'autonomie de la région sur le plan économique, d’accélérer la transition écologique du territoire et de favoriser l'émergence de l'économie de demain. La filière vélo entre pleinement dans ces objectifs ».

La volonté de fabriquer un vélo en Occitanie est sur les rails, mais la route est longue car une partie de la production s’est progressivement délocalisée en Asie.

L’agence est donc partie d’une feuille blanche mais peut compter sur des savoir-faire spécifiques de l’ensemble des maillons de l’écosystème et des acteurs dynamiques implantés dans les 13 départements. AD’OCC a même mobilisé les ingénieurs d’Airbus Développement.

Quelques marques régionales ont déjà relevé le défi, plutôt dans le vélo très haut de gamme. Il y a Thirty One (Haute-Garonne), Jamin Bike (Haute-Garonne), Vélo made in le coin (Hautes-Pyrénées), Caminade (Pyrénées-Orientales), Wish One.

Fabriquer un vélo « produit en Occitanie » serait un gage de proximité, de qualité et de durabilité. A la fois une initiative vertueuse pour la planète et protectrice de l’emploi.

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Région Occitanie : première destination de tourisme à vélo au monde

La Région Occitanie a été en juillet sous le feu des projecteurs du Tour de France de cyclisme 2021. La Grande Boucle a proposé pour sa 108e édition : pas moins de 7 étapes en région Occitanie.

« Au-delà d'un grand moment de sport, la Grande Boucle est une vitrine extraordinaire de nos paysages, de nos produits et de nos cultures, ainsi qu'une source d'attractivité touristique et de retombées économiques locales importantes », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

En Occitanie, plus de 50 voies vertes, allant de 4 à près de 80 kilomètres, maillent le territoire reliant des sites touristiques majeurs.

De plus, la région bénéficie de conditions climatiques et topographiques très favorables à l’usage du vélo que ce soit pour les déplacements du quotidien ou pour ceux liés aux loisirs.

Du 23 au 26 octobre 2021, la Région Occitanie accueillera le Cyclesummit à Toulouse. Il réunira une centaine de tours opérateurs spécialisés vélo pour favoriser la pratique du cyclotourisme en région.

La Région soutient également les sports urbains qui ont conquis un large public et s’engage auprès du FISE (Festival international des sports extrêmes) qui se tient chaque année à Montpellier.

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