Ecomnews - Adds
Patrimoine, création artistique, culture… Les événements phares de l’été à Tarascon !
Par Redaction publié le 03 AOÛT 2022 à 08:00
La cité provencale ne manque pas d’animations pour les touristes de passage et locaux durant l’été. Tour d’horizon des différents événements.

Expositions

Le jardin des simples d’Ursula Caruel

AU CHÂTEAU - Jusqu'au 31 octobre 2022

Puisant son inspiration dans la nature et les paysages, Ursula Caruel, artiste plasticienne, offre un écrin végétal à l’apothicairerie autour du projet « Le jardin des simples » à travers des installations de dessins, une impression géante, des livres d'artistes, une installation sonore et un wall drawing.

Cette exposition originale propose une expérience poétique autour de l’extraordinaire collection de pots à pharmacie (XVIIIe s.) de l’ancien hôpital Saint-Nicolas, classée au titre des monuments historiques et conservée au château du roi René – Tarascon.

La collection de faïences est la propriété des Hôpitaux des Portes de Camargue. Elle est en dépôt auprès de la commune de Tarascon depuis 1986. Ursula Caruel investit les logis côté jardin pour dialoguer avec l’architecture, les décors innombrables des pots et le jardin de la basse-cour du château.

?id=a1gq4eHbhBsxA1iwpOjkLc6BpnEMxuN5

© Ursula Caruel

Le bestiaire imaginaire de Guy Calamusa

AU CHÂTEAU- Jusqu'au 31 octobre 2022

Guy Calamusa est l’artiste invité du château du roi René et présente dans le cadre des appartements princiers du château ses oeuvres autour de la thématique du bestiaire. Elles révèlent ainsi un cabinet de curiosités picturales autour d’un regard singulier.

Son univers artistique met en scène un langage pictural qui donne à voir un bestiaire pluriel et intérieur. Les animaux sont pris dans des entrelacs de traits qui semblent les capturer pour révéler la mémoire vive de l’artiste, entre les fractures de l’exil et la nécessaire résilience du présent. Guy Calamusa nous propose un voyage intérieur où chacun peut projeter son bestiaire imaginaire et contemporain.

Guy Calamusa bénéficie ainsi d’une commande artistique qui enrichit la collection communale et la met en dialogue avec les œuvres présentées au château du roi René.

Tartarin, l’invention d’un héros

AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE : Jusqu'au 31 octobre 2022

À l’occasion du 150e anniversaire de la publication du roman, la Ville de Tarascon présente l’exposition Tartarin de Tarascon, l’invention d’un héros, du 23 juin au 10 novembre 2022, au Musée d’art et d’histoire.

Fortunes

AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE : Jusqu'au 31 octobre 2022

Le musée d’art et d’histoire de Tarascon accueille Nicolas Havette, artiste plasticien, pour la réalisation d’un projet artistique hybride, à la croisée de la performance, de la photographie et du dessin.

FORTUNES est un projet participatif, qui nous offre une représentation collective, documentée et fantasmée de la ville de Tarascon, ses figures héroïques et symboliques, telles que Tartarin et la Tarasque, ou anonymes. Elle interroge un processus de construction et de déconstruction de mémoire individuelle et collective vis à vis du territoire.

Le pôle Patrimoine de la Ville de Tarascon, a organisé des rencontres entre des jeunes de la mission locale qui vivent sur la commune, et l’artiste récemment installé sur le territoire.

Durant un mois et demi, ils se sont (re)trouvés pour six séances de travail autour de prises de vues, de sons, captations vidéo, de recherches dans les archives municipales et de dessins collectifs. Le temps de la réalisation de quatre fresques, Axel, Saliha, Amel, Florian, accompagnés par Alexandre et Elisa ont partagé leurs points de vue, leurs expériences, leurs paroles, leurs parcours.

Conduits par l’artiste, ces rencontres ont fait émerger cette œuvre collective qui nous dresse des portraits d’espaces physiques et imaginés de Tarascon, fruits de l’expérience du territoire.

?id=8ghcJBuVmbp7Na3EXc7770mVbqz91YFP

Evénements

Concert de Jazz : Christophe Lampidecchia

Vendredi 5 août à 21h AU CHATEAU

Dans le cadre de la programmation Marseille Jazz des cinq continents - Pays d’Arles, capitale départementale de la Culture
Accordéoniste virtuose, Christophe Lampidecchia a l’infatigable énergie du musicien de musette et la science du jazz. Cette double culture lui ouvre le monde et, avec le percussionniste argentin Minino Garaÿ, il intègre les rythmes des suds. Sa musique respire la joie de partager et emporte le public dans un tourbillon enivrant.

Gratuit – Sur réservation au 04 90 91 01 93

Festival de la Roque d’Anthéron

Mardi 9 août à 18h30 - SQUARE BATONNIER LOUIS GONTIER

Tous les étés depuis 1998, le Département des Bouches-du-Rhône accompagne le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron « Sur les Routes de Provence ». Au cœur de villes et villages du département, les Ensembles en Résidence se produisent lors de concerts gratuits. Ces concerts permettent à un large public de découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

La ville de Tarascon reçoit ainsi de jeunes musiciens en résidence, qui bénéficient de « Classes de Maîtres ». Pendant quelques jours, le Festival prend des allures de conservatoire en plein air.

Gratuit - Sans réservation

Festival d’art contemporain A’PART

Mardi 9 août à partir de 19h DEPART PLACE CREMIEUX PUIS AU CHATEAU

Pour le retour du festival a-part après cinq années d’absence, un grand pique-nique participatif est proposé, à partir de 19 heures, place Crémieux afinde renouer avec cette belle tradition conviviale.

Chacun est donc invité à venir entre voisins, entreamis, pour des rencontres avec les artistes et lesfestivaliers, échanger des idées, des mets « à lafraîche » puis être guidé par le directeur du Château du roi René / Musée d'art et d'histoire / PôlePatrimoine, Aldo Bastié, vers le haut château du roiRené où les attendra la table des desserts offertepar la mairie. La soirée se poursuivra parl’inauguration de l’exposition de Gilles Barbier
intitulée « Le festin du roi René et de la reine Jeanne » et des projections de courts-métrages d’artistes dans la cour du château.

Exposition de Gilles Barbier au château

Pour un mois du 9 août au 9 septembre, et pour la première fois au Château de Tarascon, l’artiste français Gilles Barbier propose un festin royal dont il a le secret dans les appartements du Sénéchal pour le plus grand plaisir gourmand des visiteurs et pour la première fois il expose sa gigantesque « Recette du festin ».

?id=NkOtiudAyvPtvGGqHELq8CRi8EgxZXCk

Projections

Des projections pour mieux comprendre le processus de création, celui qui mêle les corps à l’esprit, la beauté au regard.
La vidéo de douze minutes « Bandes à part », réalisée en 2018 par la journaliste Christèle Bazin et la photographe Agnès Mellon ouvre la séance de nuit de projections en boucle sur les pierres de la cour du château.

Christèle Bazin et Agnès Mellon forment un duo artistique pertinent qui travaille depuis 2017 sur la conception éditoriale de projets socio-artistiques, la création et le montage d'œuvres vidéo, toujours à la marge de la « normalité » pour mieux effacer l’insoutenable banalisation de l’exclusion.

Ici, des fragments de corps en apesanteur glissent les uns contre les autres, en bandes. Au gré de leurs frictions, les corps se rapprochent, s’éloignent, se recomposent, jusqu’à envahir la pierre.

Giulio Pietromarchi commence à photographier le jardin des tarots, création hors normes de l’artiste Franco-Américaine Niki de Saint Phalle, dès le tout début de sa construction en 1979. Il a suivi les travaux pendant toute leur durée, jusqu’à la mort de l’artiste en 2002 et, aujourd’hui encore, il continue à prendre en photo ce jardin-œuvre extraordinaire.

Dans le montage proposé ce soir du 9 août, il en offre un témoignage unique résumé en huit minutes. À chacun d’en extraire la magie de la création, le prodigieux, le monumental, la démesure qui rapproche pour une nuit Gilles Barbier, Christèle Bazin, Agnès Mellon de Niki de Saint Phalle vue par Giulio Pietromarchi.

Gratuit - Sans réservation

Animations

Visites théâtralisées : Le testament des pierres

À moitié entre Indiana Jones et une savante folle, la nouvelle archéologue du château prétend avoir inventé une machine... à faire parler les pierres, le "spectrographe"! Cette invention que le monde entier nous envie, est capable de réveiller l'âme du passé, de ranimer les émotions et les rêves de ceux et celles qui ont habité le château, de dévoiler secrets et passions de ce monument majestueux.

Petits et grands, venez vivre l'aventure d'une plongée vertigineuse dans l’histoire "invisible" du château, celle dont il ne reste aucune trace matérielle, mais dont les murs gardent la mémoire silencieuse.

Un spectacle déambulatoire d’archéologie poétique et imaginaire de l’invisible conçu et interprété par Rosalba Rizzo de la compagnie Khoros.

Tous les mardis et les jeudis jusqu'au 11 août, à 16h Tarification en vigueur + 2 €

Les ateliers du Patrimoine

AU CHÂTEAU

Des monstres de toutes les couleurs !

Le château de Tarascon est peuplé d’animaux fantastiques. Nés de l’imagination des hommes, ces monstres s’inspirent de la nature mystérieuse - et parfois dangereuse - comme la célèbre Tarasque avec le Rhône. Après une découverte de l’histoire de ces créatures à travers le monument, les enfants feront travailler à leur tour leur imagination pour donner vie à des créatures colorées.

On s’enlumine !

Après avoir parcouru le château sur les traces du bon roi René, grand amateur d’arts, les enfants pourront s’initier à celui de l’enluminure. Ils auront l’occasion de créer une lettrine et d’habiller leur prénom de dessins d’animaux et de végétaux à la mode médiévale.

AU MUSÉE

La Tarasque dans tous ses états !

Tartarin, l’invention d’un (anti)héros

Mercredi 3 août à 10h

Aventurez-vous dans l'univers du plus célèbre chasseur de lion pour découvrir tous les ingrédients de l'un des plus grands chef-d 'œuvres d'Alphonse Daudet. Puis laissez parler votre imagination à travers un atelier créatif.

Public famille (enfants accompagnés, à partir de 7 ans) Gratuit
Sur réservation au 04 90 91 38 71

Les sens’sacs

Les Sens’Sacs sont de retour, pour découvrir le château de Tarascon sous un angle inédit, celui des cinq sens ! Ils seront des outils indispensables pour relever une série de défis.

Le concept est simple : partez en famille avec un Sens’Sac et piochez au fur et à mesure de la visite les jeux et activités pour connaître tous les secrets du château au Moyen Âge.

Au fil des étapes, vous découvrirez le code qui permettra d’ouvrir le coffre du château, et de repartir avec un souvenir de la visite.

À partir de 5 ans.

Tarif : 4 € par sac en supplément des droits d’entrée.
Les Sens’Sacs connaissent un vif succès.

Aussi, nous vous conseillons de réserver le(s) vôtre(s) avant votre venue, par téléphone au 04 90 91 01 93.

?id=iPgykxtwyD67mivd9Tz0k9iwKMRPjxZ1

Escape game : la Tarasque et le Sauroctone

Au secours ! La monstrueuse et légendaire Tarasque est de retour ! Le château est en danger ! Heureusement,
nous avons retrouvé une mystérieuse machine capable de la repousser. Mais malgré nos efforts, celle-ci refuse de démarrer... et semble même hantée.
Vite ! Aidez-nous à démarrer la machine avant que la Tarasque ne détruise le château. Nous comptons sur vous !

Du 2 au 5 août avec la Brigade du jeu

Public famille (dès 7 ans). Une session par groupe (max. 5 personnes).
Durée : 25mn environ. Plusieurs créneaux sont disponibles, voir en fonction des disponibilités.
Tarif : 6€/ enfant (7-17 ans), droit d’entrée au monument + 2€ pour 18 ans et plus.

Ecomnews - Adds